Laser : les risques pour la peau

Aujourd’hui, les soins de la peau avec la méthode du laser sont très répandus. Si ce sont les grandes stars qui sont les plus adeptes de la chirurgie esthétique pour pouvoir afficher un physique parfait, le laser attire aussi un grand nombre de personnes notamment les femmes. Certes, le résultat peut s’avérer très satisfaisant, mais il ne faut pas pour autant nier que c’est une pratique à risque. On fait le point sur les dangers de la technologie du laser.

Laser, danger, mieux vaut les solutions naturelles

Le laser présente des dangers qu’il faut connaître avant de se lancer.

Le laser dans le milieu esthétique

Le laser est une opération qui consiste à utiliser l’énergie de la  lumière pour traiter la zone de la peau concernée et en modifier la structure. Il existe entre autres le laser classique qui émet un rayon lumineux avec une seule longueur d’onde, le LED du même type mais à faible intensité et la Lampe Flash qui émet plusieurs longueurs d’ondes. Les professionnels proposent également le laser CO2 fractionné.

Le rayon lumineux du laser a pour cible les diverses imperfections de la peau : cicatrices, boutons, acnés, taches, rides et même les poils avec l’épilation au laser. Le principal but est de garder une belle peau jeune.

Le laser utilise l’une de ces 3 techniques pour traiter la partie du corps en question: le chauffage, la coagulation ou la suppression totale. La question qui se pose est : la méthode en vaut-elle vraiment la peine ? Il vous faut connaître les risques avant de procéder à l’opération de laser.

Les dangers du laser

Le premier risque évident est la douleur. Il ne s’agit pas d’un soin relaxant dans un salon de beauté mais d’une vraie chirurgie. Donc, ne vous attendez-pas à être bichonnée.

Et comme cette opération se fait en plusieurs séances, elle est abrasive pour la peau. Progressivement, l’épiderme s’abîme par évaporation de sa couche supérieure. Cette situation arrive surtout dans le traitement des rides.

Une mauvaise manipulation de l’appareil peut aussi engendrer de graves conséquences. Au lieu de supprimer légèrement une tache brune, par exemple, il se peut que le laser provoque une dépigmentation irréversible avec des brûlures de la peau ou une cicatrice permanente.

Sans parler des effets secondaires inconfortables après l’opération : sensation de chaleur, apparition de petites croutes, augmentation de la sensibilité de la peau, longue période de cicatrisation.

On adopte ou pas ?

Le choix final vous revient mais si vous voulez un petit conseil, il n’y a rien de mieux que les soins naturels pour embellir la peau. Quoiqu’il en soit, si vous décidez de procéder à cette technique, assurez-vous des capacités du médecin, de la fiabilité de l’appareil utilisé et des traitements des effets après l’opération.

Laisser un commentaire