Arnica : la plante beauté aux innombrables bienfaits

L’arnica tient une place de choix parmi les plantes médicinales. De par ses bienfaits sur la santé, elle renferme aussi des propriétés insoupçonnées sur la beauté de la peau et des cheveux…. Découvrons cette merveille.

L'huile d'arnica vous offre une myriade de vertus pour votre peau et vos cheveux dont il faut vite en profiter.

L’huile d’arnica vous offre une myriade de vertus pour votre peau et vos cheveux dont il faut vite en profiter.

Ses vertus thérapeutiques

L’arnica montana ou arnica des montagnes tient son nom du fait qu’elle pousse sur les milieux montagnards, notamment en Europe. Ses fleurs où sont concentrés ses principes actifs sont macérées dans de l’huile végétale ordinaire à l’instar de l’huile de tournesol, pour en faire du macérât. C’est ce macérât d’arnica qui est utilisé pour traiter différents problèmes cutanés, en l’occurrence pour soulager une peau irritée, traiter un eczéma voire même le rhumatisme. En cas d’accident, les lactones qu’elle contient empêchent l’accumulation de sang et évitent aux hématomes et les bosses de se former après un traumatisme crânien par exemple. En raison de ses propriétés anti inflammatoires, elle calme instantanément les douleurs, d’où le fait qu’elle est très appréciée parmi les sportifs. Pour un petit massage, pour détendre le muscle ou pour remédier à une articulation douloureuse, il n’y a rien de mieux que l’huile d’arnica. Partenaire idéal des femmes pour soulager des maux qui leur sont propres, elle permet d’alléger les jambes lourdes, réduit les varices ainsi que les troubles menstruels. Et finalement pour apaiser les sensations de piqûres d’insectes, cette huile s’avère aussi redoutablement efficace.

Ses vertus cosmétiques sur la peau et les cheveux

Mais en dehors de ses propriétés thérapeutiques, l’huile d’arnica est tout aussi appréciée dans le domaine du cosmétique. C’est un soin au pluriel dont vous pouvez vous en servir au quotidien, comme crème de jour par exemple, et qui vous procure un teint lumineux et resplendissant. Il va sans dire qu’elle est très bénéfique pour la peau en étant revitalisante et hydratante. En plus de cela, elle favorise le processus de cicatrisation et fait des merveilles sur les vergetures en les réduisant d’une façon très nette. Véritable allié beauté, on lui confère une particularité anti vieillissement en raison probablement de sa forte teneur en antioxydants. En outre, on lui prête aussi une caractéristique antiseptique, ce qui est idéal pour assainir la peau et prévenir les imperfections. Et pour finir en ce qui concerne la peau, l’huile d’arnica joue un rôle de photo protecteur grâce à son taux élevé de caroténoïdes. De ce fait, elle protège la peau contre les rayons nocifs des ultraviolets, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle peut donc faire office de protection solaire quand vous n’en n’avez pas à portée de main.

Côté cheveux, l’huile d’arnica est efficace aussi si vous souhaitez entretenir votre crinière. Si vos cheveux sont gras par exemple, utilisez l’huile d’arnica pour lutter contre l’excès de sébum et éliminer les impuretés du cuir chevelu. Et en cas de chute, massez votre cuir chevelu avec quelques gouttes de cette huile pour stimuler la circulation sanguine et renforcer les racines. D’autre part, l’autre attribut du macérât d’arnica est aussi de booster la pousse des cheveux.

Conseils pratiques

Il convient de préciser que l’huile d’arnica ne s’utilise qu’en usage externe et en aucune façon, ne se consomme à cause de sa toxicité. L’utiliser sur une plaie ouverte est proscrit du fait de son impact sur le rythme cardiaque. Pour bien la conserver, elle ne doit pas être transvasée car elle est sensible à l’oxydation. L’idéal serait de la choisir pure,  sans conservateurs ni additifs.

Laisser un commentaire