En cosmétique, l’algue brune est sélectionnée pour son effet antioxydant et anti-âge. Biolissime intègre d’ailleurs ce puissant actif naturel dans un de ses soins pour peaux mates et foncées.
Les algues, que des avantages pour la peau
Dans le monde des végétaux, les algues ont prouvé leur résistance à travers les siècles. Leur capacité à se protéger et à s’adapter face à des environnements changeants et aux conditions extrêmes en font des organismes extraordinaires. L’algothérapie, qui est la science de l’utilisation des algues pour traiter les problèmes cutanés, ne cesse de prouver leur pouvoir pour entretenir et protéger la peau. Si elles sont toutes riches en vitamines et en minéraux, chaque variété possède des vertus propres : nourrir l’épiderme, apaisant, revitalisant…
L’algue brune, notre préférée
Les algues brunes sont étonnantes car exposées au soleil lors de la marée basse, voire même en dehors de l’eau, elles ont réussi à s’adapter à leur environnement en développant des antioxydants. Grâce à cela, elles réussissent à survivre plusieurs semaines hors de l’eau. De façon générale, elles aident précieusement à conserver une peau jeune. En plus de tonifier et raffermir la peau, elles atténuent les rides. Quand elles sont d’origine marine, elles sont riches en vitamine E, C et en iode, c’est pourquoi on les retrouve souvent dans des masques pour visage aux pouvoirs détoxifiant et antioxydant. Le Goémon noir est une variété d’algue brune très connue pour ses vertus anti-âge. Elle stoppe les enzymes censés détruire l’acide hyaluronique et l’élastine qui préservent la fermeté de la peau.
Les micro-algues brunes ont aussi le pouvoir
Il existe aussi des micro-algues brunes détenant un pigment anti-UV car, vivant près des rivages, elles sont devenues plus foncées pour mieux se protéger du soleil. Les chercheurs n’ont pas tardé à les sélectionner pour les mettre au service de la peau. Elles régulent la production de la mélanine, responsable des taches de vieillesse, et préviennent le vieillissement cutané. Par ailleurs, la chlorelle, qui vit en eau douce, possède une composition fortement similaire au collagène de la peau. En tant qu’actif beauté, elle constitue un excellent anti-âge. En outre, il se trouve que ce sont surtout les micro-algues qui sont extraites pour entrer dans la composition des soins aux algues agissant contre le vieillissement cutané.
C’est pour ses propriétés antioxydantes que Biolissime a sélectionné l’algue brune dans la formulation de son Sérum antitaches dédié aux peaux mates et foncées. A appliquer au quotidien et surtout pour protéger la peau face au soleil, elle estompe l’hyperpigmentation et prévient l’apparition des taches brunes.