Molécule extraite de plantes, l’acide salicylique est un formidable allié pour les peaux à problèmes, mais revêt aussi d’autres fonctions cosmétiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir chez cet ingrédient présent dans un soin signé Biolissime.
Actif antibactérien et matifiant
L’acide salicylique a été extrait pour la première fois de l’écorce du saule, grand arbre à fleurs que l’on trouve aussi bien en Amérique du nord, en Asie, en Europe, qu’en Afrique. Au même titre que la reine-des-prés, ce végétal compte parmi les plus connus pour l’extraction de cet ingrédient cosmétique qui sert aussi à fabriquer l’aspirine. En effet, cet antalgique de légende est obtenu à partir du dérivé synthétique de l’acide salicylique (acétyl-salicylique).
L’acide salicylique agit puissamment sur certains problèmes de peau, c’est pourquoi il est fort apprécié en cosmétique. Néanmoins, il est d’usage de le coupler avec d’autres ingrédients car appliqué sous forme concentrée, il devient irritante. La salicyline qu’il contient régule la sécrétion de sébum de la peau mixte ou grasse et la libère de ses imperfections, car elle est à la fois purifiante et astringente. L’acide salicylique constitue donc tout d’abord un antiseptique redoutable, idéal pour soigner l’acné même sous une forme plus sévère telle que les microkystes car il tue les microorganismes responsables des boutons. Le sérum SOS Teint Parfait, qui est dédié au soin de la peau à problèmes, contient de l’acide salicylique parmi ses actifs de base. Il y est associé à de nombreux autres ingrédients tels que l’acide lactique pour prévenir et traiter les boutons, matifier la peau et même remédier aux poils incarnés.
D’autres propriétés à découvrir
L’acide salicylique a aussi un a effet kératolytique, c’est-à-dire qu’il effectue une sorte de peeling pour éliminer les cellules mortes lorsqu’il entre en synergie avec la kératine présente sur l’épiderme. Et grâce à cette propriété, il améliore la netteté de la peau. Il réduit les irrégularités de pigmentation, lisse l’épiderme (anti-rides) et clarifie le teint terne. Pour autant, son action reste douce car il exfolie uniquement les cellules au niveau de la couche cornée. Enfin, il est très apprécié en tant qu’agent conservateur. Associée idéalement avec d’autres conservateurs, il stoppe le développement des bactéries et évite la formation de levures et moisissures dans les cosmétiques.