La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide à préserver la jeunesse de la peau. Se trouvant dans certains aliments, elle peut aussi entrer dans la composition d’un produit de beauté anti-âge.
L’oxydation de la peau, un phénomène irréversible
Pour comprendre le rôle essentiel que joue la vitamine E en tant que molécule anti-âge, il convient de comprendre d’où vient l’oxydation de la peau qui est à l’origine du vieillissement cutané.
Dès la naissance, la peau entre en contact avec l’oxygène de l’air ambiant, source de radicaux libres qui attaquent les cellules en provoquant leur dégradation. Les molécules antioxydantes secrétées par l’organisme entrent alors en jeu afin de protéger naturellement la peau. La vitamine E contenue dans le sébum que la peau secrète en fait partie. Mais plus on prend de l’âge, plus la peau s’assèche et secrète moins de vitamine E, ce qui la rend plus vulnérable aux radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement cutané, et donc des rides. Il est alors courant de constater que les personnes à la peau grasse, dont l’épiderme produit un fort taux de sébum, ont nettement moins de rides lorsqu’elles prennent de l’âge, par rapport aux personnes à la peau sèche.
La vitamine E, un anti-rides naturel
La vitamine E, aussi connue sous le nom de tocophérol, se trouve dans les huiles végétales (colza, tournesol, germe de blé …), les fruits à coques tels que les noix, les amandes, les noisettes, mais aussi les graines, les cacahuètes, le jaune d’œuf, le beurre, les sardines à l’huile et l’avocat. Consommer régulièrement ces aliments contribue à augmenter les ressources de l’organisme pour contrer les méfaits du temps sur la peau.
En usage externe, l’application d’huile d’avocat qui est riche en vitamine E est un geste de beauté naturel. Le monde de la cosmétologie a bien compris les bienfaits de cette vitamine source de jeunesse et l’intègre souvent parmi les principaux actifs de ses produits anti-âge. Comme la peau a besoin d’être protégée contre les effets néfastes du soleil tout en étant tenue à l’écart des radicaux libres accélérant son vieillissement, Biolissime a inclut un complexe unique à base de vitamine E dans la formulation de son Fluide solaire SPF 50. Ce soin de jour, indispensable contre les rayons solaires, hydrate et matifie également la peau.