Elle génère souvent des désagréments comme un brushing imparfait, un maquillage qui coule ou encore le sentiment de gêne en société dû à l’odeur désagréable qui l’accompagne. Quels sont donc les moyens naturels pour éviter la transpiration ?
Comprendre le phénomène
La transpiration est un phénomène indispensable au corps humain. En effet, c’est un régulateur de la température corporelle. Normalement, les organes doivent avoir une température égale à 37,2°C. Si celle-ci dépasse souvent à cause d’efforts physiques, de stress ou de chaleur extérieure, la sueur apparaît alors. Mais c’est aussi par elle que se fait l’élimination de nos déchets organiques ainsi que de nos toxines présentes dans la circulation sanguine.
Et contrairement à nos aprioris, l’effluve corporel ne provient pas de la sueur en elle-même mais ce n’est qu’une fois à la surface de notre peau qu’une réaction se produit. En effet, des bactéries recouvrent notre corps. Leur accumulation contribue à le dégrader. Ce phénomène est à l’origine de l’odeur désagréable. Ceci est surtout marqué dans certaines parties du corps tels que les pieds, les aisselles, le creux des cuisses et ceux des mains.
Quoi faire ?
Etant donné que la transpiration ne peut être évitée sans causer des dommages au corps, l’objectif est donc d’éradiquer les effluves cutanés. Et la base d’une fragrance agréable à l’odorat est tout d’abord une hygiène parfaite. Un lavage avec un savon au moins une fois par jour suivi d’un séchage avec une serviette propre permettra déjà d’éradiquer les bactéries du corps.
Il fait beau, il fait chaud, sortez vos vêtements en coton et évitez les matières synthétiques car ils empêchent la respiration cutanée et vous feront suer plus abondamment.
L’huile essentielle d’arbre à thé a des vertus antibactériennes. Elle peut donc être utilisée comme déodorant pour ainsi éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, qu’importent les parties concernées, pour une protection optimale contre ces micro-organismes. Mais il est obligatoire de toujours la diluer dans de l’eau ou autre solution. Par ailleurs, le bicarbonate de soude et la pierre d’alun avec leur action fongistatique empêchent également la pullulation des bactéries en surface. Mais pour réellement arrêter l’effet moite sur la peau, il est conseillé d’utiliser le concombre car il resserre les pores donc empêche l’écoulement de la sueur. Pour cela, il suffit de le trancher le en rondelle pour les déposer sur la peau.