Depuis près de six ans, le nappy hair est sur toutes les lèvres. Cette révolution capillaire initiée par les femmes noires ou métissées qui n’en peuvent plus du défrisage et lissage de leurs cheveux a le vent en poupe. Quelles sont les caractéristiques de cette tendance? Comment faire pour devenir une vraie nappy girl?
D’où vient le phénomène Nappy hair ?
Apparu pour la première fois aux Etats-Unis, le nappy hair est ce nouveau mouvement capillaire initié par les femmes métissées ou noires qui désigne un retour aux cheveux naturels. Les stars féminines américaines ont largement contribué au succès de cette tendance qui s’est aujourd’hui généralisée aux quatre coins du globe. Les forums, blogs et autres sites web sont désormais inondés de fiches-conseils, tutoriels et vidéos qui enseignent l’art devenir une « nappy girl » à celles qui seraient tentées par l’expérience.
Pendant longtemps, les femmes noires vivaient sous la pression du diktat de la beauté occidentale. Peau claire et cheveux lisses, tels ont été les critères imposés par la société vivant sous l’illusion d’un idéal beauté. L’engouement pour l’ultra-green apparu il y a quelques années a poussé certaines femmes à ouvrir les yeux. Les études démontrant les méfaits du défrisage et du lissage sur les cheveux les ont conduit à entamer une transition capillaire pour apprécier leurs cheveux afro et crépus tels qu’ils sont.
Les règles à respecter pour être une Nappy girl
Pour devenir une nappy girl digne de ce nom, il existe un certain nombre de règles à respecter. L’étape la plus incontournable consiste à passer au big chop. Ainsi, pour retrouver des cheveux sains, bouclés et épais, il faudra se raser le crâne. Si cette solution est beaucoup trop radicale, une coupe très courte peut aussi convenir. Mais dans tous les cas, sachez que cette technique est essentielle pour supprimer les cheveux défrisés et dénaturés.
Etant donné que les cheveux crépus sont particulièrement fragiles et cassants, une hydratation intensive est requise. L’idéal est d’appliquer des masques nourrissants à la kératine. En outre, les shampoings sans sulfates sont à privilégier afin d’éviter les effets désastreux de ces ingrédients chimiques sur votre belle crinière. C’est aussi une occasion de se mettre au No-Poo, la nouvelle tendance qui bannit le shampoing.
Le nappy hair n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Il permet aux femmes noires et métissées de retrouver le bonheur d’arborer des cheveux naturels qui sont plus simples à entretenir et faciles à vivre.