La slow-cosmétique: pour une beauté plus écologique

Depuis 2013, la slow-cosmétique est devenue l’alliée beauté des adeptes de soins naturels. Plus raisonnable, écologique et éthique, elle est aussi économique. De plus en plus reconnue et très appréciée, elle fait le bonheur des consommateurs. Explications.

La slow-cosmétique est le nouvel allié des adeptes du soins 100% naturel. Elle est raisonnable, économique et éthique. Gage d'une consommation saine.

Slow-cosmétique, quand les soins beauté deviennent écologique

Qu’est-ce que la slow-cosmétique?

La slow-cosmétique est une démarche de lutte que les consommateurs-acteurs ont fondée à partir des idées de Julien Kaibeck, un cosméticien et aromatologue. Elle a pour objectif de sensibiliser les gens et à promouvoir une cosmétique plus raisonnable, plus naturelle, éthique, écologique et moins mensongère. Le but est de se libérer des influences et des effets de la cosmétique quotidienne ainsi que de pouvoir fabriquer des produits «home made». Ou, guider les beautistas à bien choisir les soins beauté essentiels et convenables. Et ainsi, exclure certains éléments du vanity-case. Hommes, femmes, adolescents mais surtout les femmes enceintes en sont les plus accros. Tout simplement parce que les soins 100% naturels sont idéals durant la grossesse.

La slow-cosmétique, gage d’une consommation saine

Cette nouvelle tendance se base sur 4 principes fondamentaux. D’abord, une slow-cosmétique «intelligente» qui répond réellement aux besoins de la peau. C’est-à-dire, l’hydratation, le nettoyage et la protection cutanée en privilégiant uniquement l’utilisation des ingrédients naturels. Ensuite, elle se veut être une cosmétique «raisonnable» qui limite le nombre de produits utilisés pour les soins du corps. En effet, la slow-cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau et suffire à elle seule à combler ces derniers. Après, elle est «écologique» et respecte entièrement le bien-être de l’environnement. Les produits dérivés de la pétrochimie, de l’exploitation des animaux, des silicones ou tout autre élément nocif au milieu naturel sont exclus de la slow-cosmétique. Enfin, c’est une cosmétique «humaine». Elle met en avant la satisfaction du plaisir et les bénéfices de l’homme de la façon la plus simple: par le prix et la qualité des produits offerts.

Les éléments exclus dans la slow-cosmétique

Avant de choisir un produit cosmétique, il est primordial d’apprendre à distinguer les bons ingrédients de ceux qui sont nocifs pour le bien-être de votre peau. A savoir, quelques éléments de la liste INCI ou International Nomenclature of Cosmetics Ingredients qui figure sur presque tous les emballages des produits. Parmi eux, le petrolatum, paraffinumliquidum, ceramicrocristallina, isohexadecane, X-siloxane, dimethicone, X-one, isopropyl-X, X-polymer. Mais aussi, le sodium laureth sulfate, tous les SLS, butyl, éthyl, méthyl, PEG, PPG, BHT, EDTA, DMDM, hydantoin, Phenoxyethanol. Et, le X-paraben, methylisothiazolinone, benzophenone et le parfum. En d’autres termes, il faut bannir les huiles minérales issues de la pétrochimie, les conservateurs cancérogènes, les alcools gras et solvants. Ainsi que,les silicones, les polymères et les sels d’aluminium.

Laisser un commentaire