Pour celles qui sont en quête perpétuelle de moyens efficaces et sans dangers pour éclaircir leur teint, il y a la poudre de réglisse. Zoom sur ce secret de beauté qui possède également d’autres propriétés non-négligeables.
Soin des peaux irritées et source d’antioxydants
La réglisse a longtemps été utilisée dans le milieu médicinal pour ses propriétés anti-inflammatoire, antioxydante et antimicrobienne. Sa poudre, extraite de sa racine, est aujourd’hui reconnue par la sphère de la beauté comme étant bienfaitrice pour la peau. L’acide glycyrrhizique qu’elle contient est un puissant anti inflammatoire et anti allergique qui permet de guérir les irritations (coups de soleil, démangeaisons, rougeurs…) ou tout simplement, d’apaiser les peaux sensibles ou agressées. Par la même occasion, la poudre de réglisse adoucit et nourrit la peau. Ses constituants actifs comprennent aussi de nombreux flavonoides, des antioxydants célèbres qui combattent la peroxydation des lipides et bloquent les radicaux libres.
Actif éclaircissant naturel
L’usage de la poudre de réglisse en cosmétique est aussi à visée éclaircissante, car il se trouve qu’elle est capable de réguler la pigmentation en profondeur. Elle comprend en effet deux substances actives, le glabrène et l’isoliquiritigénine , qui inhibent l’activité de la tyrosinase, processus qui est à l’origine de la coloration de la peau. Il n’est pas étonnant qu’on la retrouve parmi les ingrédients de certains soins éclaircissants pour la peau, que ce soit pour atténuer les taches pigmentaires, prévenir leur apparition ou tout simplement améliorer l’éclat de la peau.
Mais pour bénéficier de ces bienfaits, elle peut tout à fait être utilisée sous sa forme pure, en tant que masque facial. En la mélangeant avec une seconde poudre de texture argileuse, telle que la rhassoul à la propriété exfoliante, on obtient de meilleurs résultats car les cellules mortes qui ternissent le teint seront également éliminées. Sinon, vous pouvez la mélanger avec un autre actif naturel éclaircissant, comme le jus d’agrumes (citron, orange…). Le masque à la poudre de réglisse apporte des bienfaits supplémentaires car son autre composant appelé licochalcone régule la sécrétion de sébum, et permet donc d’améliorer l’aspect des peaux mixte et grasse.
Il est également possible de faire d’elle une solution liquide à appliquer sur les zones touchées par l’hyperpigmentation. Laissez agir sur la peau pendant une quinzaine de minutes à l’aide de compresses. Pour accélérer les résultats, ce soin est à réaliser au moins deux fois par jour. Quotidiennement, boostez également l’éclat et l’uniformisation de votre peau grâce à la Crème de jour unifiante SPF 25.