La poudre de perle: un trésor mythique

Utilisée en Asie, surtout en Chine depuis des millénaires, la poudre de perle possède d’innombrables vertus cosmétiques et médicales. En tant qu’astuce beauté, elle est juste incomparable. On vous révèle tous ses secrets qui méritent d’être connus. Explications.

La nacre ou poudre de perle est utilisé comme soin cosmétique et thérapeutique. A multiples vertus, ses secrets méritent d'être connus.

La perle, un trésor cosmétique

La poudre de perle : une merveille de la nature

La poudre de perle est utilisée dans l’univers de la cosmétique depuis environ 2000 ans. Originaire de la Chine, elle était l’ingrédient secret des impératrices chinoises d’antan. En effet, ce produit était utilisé pour estomper les rides, favoriser l’éclat de la peau, tonifier l’énergie, soulager le stress, soigner les troubles ostéo-articulaires et bien d’autres encore.

On obtient la poudre de perle ou nacre à partir de perles d’eau douce et par l’élevage de trois autres genres d’huître alliées à des moules d’eau douce. Parmi eux, on compte l’Hyriopsis cumingii, la Cristaria plicata et la Pinctada maxima. Ensuite, leurs perles sont ramassées dans la chair des mollusques, lavées et séchées puis broyées pour obtenir la nacre. Les produits qui en dérivent prennent la forme de crèmes ou de gélules.

Les vertus cosmétiques de la poudre de perle

En dehors du domaine de la bijouterie, la perle est utilisée comme produit cosmétique. Sa contenance en protéine cellulaire de 15%, voisine du collagène contribue fortement au renouvellement cellulaire. C’est l’ingrédient phare pour combattre les rides. Ses acides aminés et ses oligo-éléments dont font partie le sélénium, le zinc, le fer et le cuivre, nourrissent la peau en profondeur avec un effet antioxydant. Pour ce qui est du calcium, il est de plus en plus visible dans les produits cosmétiques parce qu’il est un gage d’élasticité pour la peau. La perle en est composée à forte dose, c’est-à-dire, à 81%. Non seulement, il renforce la résistance cutanée mais il en protège les couches supérieures pour une peau lisse et douce. Sans oublier que, la poudre de perle éclaircit également le teint et nettoie la peau.

Les vertus thérapeutiques de la poudre de perle

La nacre est composée de 16 acides aminés. Il y a entre autres, l’acide aspartique, serine, arginine, thréonine, histidine, méthionine, phénylanine, isoleucine, lysine, acide glutanique, tyrine, cystine, leucine, glycine, proline et l’alanine.  Ces éléments combinés permettent de reminéraliser les os et de stimuler les cellules cartilagineuses. D’un côté, pour ce qui est du calcium et des oligo-éléments, ils sont idéals pour traiter les articulations. Mais aussi, pour la formation des structures osseuses et de la dentition. D’autre part, la poudre de perle, qui est riche en aragonite permet de rééquilibrer et de renforcer le tissu osseux et la partie minérale de l’os. Egalement,  de les stimuler et ainsi diminuer l’inflammation et la douleur en cas de maladie.

Elle est conseillée aux personnes qui souffrent d’ostéoporose et autres maladies osseuses. Cependant, il faut faire attention à la variabilité des produits et aux contrefaçons avant de les acheter. Et bien entendu, l’avis d’un médecin est sollicité.

Laisser un commentaire