La pierre d’alun : un soin quotidien pour la peau

On a toutes un jour où l’autre, déjà entendu parler de la pierre d’alun. Ce minéral de couleur blanche, connu pour l’hygiène des aisselles, rend aussi service à la peau du visage. Retour sur ses différentes propriétés.

La pierre d'alun : un concentré d'actifs naturels adaptés aux peaux grasses ou irritées

La pierre d’alun : un concentré d’actifs naturels adaptés aux peaux grasses ou irritées

A propos de la pierre d’alun

On extrait la pierre d’alun dans diverses régions du globe comme en Amérique du Sud, Asie, Maroc ou encore Syrie. Reconstituée sous une forme synthétique, elle est faite en ammonium alun, tandis que naturelle, elle est composé de potassium alun. Les deux versions ont les mêmes propriétés, cependant la pierre d’origine naturelle, qui ne contient pas de sels d’aluminium, ne risque pas de traverser la peau. La pierre d’alun a pour avantages d’être inodore, hypoallergénique et de ne pas laisser de traces sur la peau. Elle existe sous diverses formes : brute, poudre et stick. Celle en poudre est plus pratique pour un usage cosmétique.

 

Zoom sur ses modes d’utilisation

La pierre d’alun recouvre diverses propriétés, la première étant son action contre la transpiration. En effet, il s’agit d’un minéral astringent ayant la capacité de réguler la sudation. Par la même occasion, elle a un pouvoir anti-odeurs. Pour une utilisation en tant que déodorant naturel, il suffit de l’appliquer au niveau des aisselles préalablement nettoyés et secs. Cela est aussi valable au niveau des pieds ou les mains qui transpirent.

Anti-inflammatoire, elle soulage aussi la peau irritée par le rasage, et par la même occasion, évite les saignements provoqués par les micro-coupures. Et toujours parce qu’elle est astringente, elle limite la formation de poils incarnés. On humidifie la pierre ou la poudre, que l’on utilise en guise de soin après rasage.

Au niveau des peaux grasses, elle va agir en tant que soin matifiant car elle resserre les pores. L’idéal dans ce cas est de la choisir sous forme de poudre, à appliquer directement sur le visage à l’aide d’un pinceau pour peaufiner la mise en beauté. En cas de boutons, elle est utile pour sa propriété anti bactérienne et asséchante. Pour cela, passez la poudre ou la pierre humidifiée sur les zones concernées. Et si votre peau manque de tonus ou que votre teint est terne, humidifiez la pierre d’alun et appliquez-la sur votre visage : elle aura une action tonique et raffermissante.

Laisser un commentaire