Pendant la grossesse, les femmes subissent de nombreux bouleversements hormonaux qui provoquent des modifications au corps et notamment au niveau de la peau. Pendant cette période, de nombreux problèmes peuvent apparaître, à ne citer que le fameux masque de grossesse par exemple. Il convient d’adopter dès les premiers mois les bons gestes et de prévenir vergetures et autres désagréments comme l’assèchement ou encore l’apparition des boutons d’acné.
Le masque de grossesse et sa prévention
Parmi les problèmes les plus fréquents après l’accouchement, le masque de grossesse est sans doute le plus gênant. Il s’agit de l’hyperpigmentation en carte de géographie qui prédomine sur la face, notamment au niveau des pommettes, du front ou des paupières, mais il peut apparaitre également sur le corps (épaules, ventre, aisselles). Bien que son apparition se fasse après l’accouchement, il est nécessaire de le traiter le plus tôt possible. Pour prévenir le masque de grossesse donc, il faut éviter l’exposition solaire, l’application de produits alcoolisés ou parfumés, l’utilisation d’un topique à base de cortisone. Il est aussi conseillé de s’hydrater le corps et le visage avec les produits adaptés comme le lait velouté de BIOLISSIME. Si le masque persiste après l’accouchement, il faut appliquer régulièrement un produit unifiant sur les taches en complément d’un écran solaire le jour.
Vergetures, assèchement de la peau, acné : comment les éviter ?
Les vergetures sont provoquées par la prise de poids qui distend la peau pendant la grossesse. Elle se manifeste par des zébrures sur le ventre, les cuisses, les fesses et parfois même d’autres zones comme le mollet. Persistantes, les vergetures sont difficiles à déloger quand elles s’installent et leur meilleur traitement reste la prévention. Il faut utiliser un produit nourrissant et hydratant au cours de la grossesse et ce, quotidiennement. Les produits unifiants peuvent aussi être efficaces pour les estomper sur le long terme. Sinon, des traitements chirurgicaux existent pour les vergetures persistantes. Pour ce qui est de l’acné ou de l’assèchement de la peau qui peut juste concerner la zone T du visage ou son ensemble, le meilleur moyen de prévention est l’hygiène de vie saine. L’hygiène doit être adéquate et non excessives pour ne pas endommager le manteau protecteur de la peau. Utilisez des produits antiseptiques ou antifongiques, surtout si vous vous rendez souvent à la piscine ou au gymnase. L’hydratation est une autre étape essentielle durant la grossesse, la peau est tendue et doit être bien hydratée pour garder sa flexibilité.