La peau noire et la protection solaire

Une croyance populaire dit que la peau noire ne peut pas attraper de coups de soleils. FAUX. Etre noir ne protège pas totalement des rayons du soleil et de ses brûlures. Selon les dermatologues, la peau noire est mieux protégée des rayons UV grâce à son taux élevé de mélamine, ce pigment protecteur qui est aussi à l’origine de la couleur de la peau. Plus la peau est foncée, plus la protection est élevée mais cela ne signifie pas qu’il faut se passer de produits pour éviter les dégâts du soleil.

Coups de soleil et peaux noires : bon à savoir

Il faut d’abord savoir que selon la classification de Fitzpatrick, il existe six phototypes pour la peau. Le photopype I correspond aux épidermes très clairs qui ne bronzent pas et attrapent très facilement des coups de soleil. Le phototype IV concerne les peaux foncées qui quant à eux, n’en sont pas facilement atteints. Sous climat tropical, ces dernières sont moins fragiles et supportent très bien le soleil tandis qu’en climat tempéré, c’est-à-dire européen, cette résistance s’amenuise et les risques de se brûler sont plus élevés en cas de surexposition. Le coup de soleil est en fait une brûlure thermique débutant par une rougeur douloureuse pouvant aller jusqu’à des cloques, variant selon la réaction de la carnation. Pour les peaux noirs les risques sont plus grandes selon les cas suivants : l’utilisation accrue des produits éclaircissants ou encore la non culture de la protection solaire.

L’importance de la protection solaire

Le soleil ne provoque pas que des dégâts, elle a aussi ses bienfaits. Tant qu’on n’en n’abuse pas, il permet d’assimiler la vitamine D et de se protéger contre différentes maladies. Afin d’éviter brûlures et coups de soleil, il faut juste prendre quelques simples précautions. D’abord, la crème solaire avec un indice adapté est incontournable. Il faut l’appliquer vingt minutes avant l’exposition, sur une peau bien propre. A savoir que la crème solaire peut remplacer le produit hydratant habituel et qu’il ne faut pas hésiter à en rajouter une couche par-dessus la précédente quand cette dernière s’estompe à cause de la sueur ou de l’eau. Enfin, il faut ne pas oublier les gestes élémentaires comme de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, de mettre des vêtements pour se protéger, un chapeau ainsi que des lunettes car les yeux peuvent aussi courir des risques avec une surexposition au soleil.

 

Laisser un commentaire