La pastèque : allié de votre beauté en été

Elle protège contre le vieillissement cutané, lisse, hydrate, matifie la peau… : la pastèque est un concentré de nutriments dont vous auriez tort de vous passer cet été ! Zoom sur ses bienfaits pour la peau et quelques façons de l’utiliser en cosmétique naturelle.

Fruit phare de l’été, elle s'invite aussi parmi notre routine estivale de soins de visage

Fruit phare de l’été, elle s’invite aussi parmi notre routine estivale de soins de visage

On aime sa chair et son huile

Avec son extrême richesse en eau (plus de 90%) et sa faible teneur en sucre, la pastèque est un aliment diététique et idéal pour hydrater le corps. L’utiliser pour le bien de la peau est une excellente idée, car elle revêt également des vertus cosmétiques. Déjà, on la retrouve en tant qu’actif vedette de divers cosmétiques nouvelle génération tels que masques, sérums, baumes à lèvres, soins après-soleil… .

Sa chair, qui est riche en antioxydants, vitamines C, A et B6, contribue à hydrater la peau, soigner et prévenir le vieillissement prématuré. Mais son huile, qui est extraite de ses pépins, est encore plus intéressante. Bien qu’elle ne soit pas très connue, elle constitue une merveille pour la peau et détrône même certaines huiles végétales jugées un peu trop grasses telles que l’huile de coco. Grâce à sa texture légère, pénétrante et sèche en effet, elle a l’avantage de convenir à tous les types de peau. Ses acides gras essentiels quant à eux, maintiennent la souplesse de l’épiderme. Mais l’huile de pépins de pastèque est aussi ultra polyvalente : elle est capable de soigner la peau de différentes manières, surtout celles qui souffrent d’un déséquilibre en eau et en sébum. Elle réduit notamment les imperfections de la peau grasse, régule la sécrétion de sébum, resserre les pores, raffermit la peau mature, lisse la peau contre les rides et ridules ou encore, décongestionne les poches. En outre, elle unifie le teint des peaux mates.

 

Comment l’utiliser ?

Si vous trouvez que les huiles végétales ne font pas des merveilles sous votre maquillage, essayez l’huile de pépins de pastèque en guise de remplacement. En plus d’apporter tous ses nutriments à la peau, elle ne laisse absolument pas de voile gras et pénètre celle-ci en un rien de temps. Elle constitue donc à la fois un sérum et un soin matifiant naturel.

La chair de pastèque est idéale sous forme de masque. Pour réaliser ce dernier, faites cuire une pomme de terre sous forme de purée. Hors du feu, incorporez-y une tranche de pastèque préalablement mixée, ainsi qu’une grande cuillerée de miel. Mélangez bien pour obtenir un masque à la fois nourrissant, réparateur et apaisant.

Laisser un commentaire