Les boutons peuvent devenir de véritables sources de mal-être quand ils envahissent le visage. Des plus petits aux plus disgracieux, ils peuvent désormais être éradiqués grâce à la luminothérapie. Une alternative beauté pour traiter localement les acnés.
L’origine de l’acné
Selon les statistiques, à peu près 85% des adolescents dans le monde sont touchés par les problèmes d’acnés. Mais, 25% des hommes et 50% des femmes adultes en sont encore victimes. Souvent, les acnés résultent des changements hormonaux et d’une bactérie nommée Propionibacterium acnes. Cependant, la testostérone en est la principale source. Le niveau de cette hormone est très instable surtout durant la puberté, la menstruation et la grossesse. Raison pour laquelle, durant ces périodes, la peau est sujette à des dermatites.
Qu’est-ce que la luminothérapie?
La luminothérapie est une méthode de traitement local et plus douce de l’acné. Autrefois, elle était utilisée pour traiter le psoriasis, les eczémas et autres maladies de la peau. Mais depuis quelques années, elle traite aussi les boutons, qu’ils soient légers ou de types sévères. En général, le traitement à base de lumière ne contient aucun effet secondaire. Pour ce faire, une lumière bleue s’attaque aux bactéries (propionibacterium acnes) qui provoquent les acnés en calmant les inflammations. Puis, une lumière rouge qui, grâce à son action vasodilatatrice, facilite la circulation du sang et cicatrise facilement la peau.
La luminothérapie: sélection beauté contre l’acné
Le traitement de l’acné se fait par l’intermédiaire de deux lumières de couleur rouge et bleue. Elles sont projetées sur la peau environ deux fois par semaine. Et cela à raison d’un quart d’heure par séance. Seulement, avant de procéder à la luminothérapie en question, il est préconisé d’appliquer un gel ou une pommade photo-sensibilisante sur la partie à traiter. Ce geste favorisera l’action de la lumière et permettra d’atteindre facilement les bactéries. En effet, la lumière entre dans l’épiderme pour être absorbée par cette dernière, qui la détruira. A noter que durant le traitement, une sensation de chaleur ou de brûlure peut être ressentie. Ceci dit, ce n’est pas dangereux. Au final, la séance se termine par l’application d’une crème apaisante.
Attention, avant d’envisager à recourir à une luminothérapie, il est vital de signaler tous traitements médicamenteux au dermatologue au risque d’en subir les effets indésirables.