La cire d’abeille est notamment connue pour la fabrication des bougies, mais elle est également utile en cosmétique. Focus sur les utilisations et les propriétés de cette substance bénéfique pour la peau.
Zoom sur ses caractéristiques
La cire d’abeille constitue les alvéoles dans lesquelles le miel est entreposé. L’apiculteur extrait d’un côté le miel et de l’autre, des bouchons de cire. Par ailleurs, il en existe deux types : celle de couleur jaune est pure et naturelle tandis que la seconde, blanchie avec des agents oxydants, est utilisée dans un cadre domestique.
La cire jaune est appréciée en cosmétique car elle améliore la texture des soins et est en même temps bénéfique pour la peau. En effet, elle joue le rôle d’agent épaississant naturel pour les crèmes et baumes. Elle permet aussi de durcir les sticks ou encore les savons et sert également de stabilisant dans les émulsions incluant de l’eau et de l’huile. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans la composition de nombreux produits de beauté. Côté soin de la peau, elle est tout d’abord anti-inflammatoire et accélère par la même occasion la cicatrisation des petites plaies. Ensuite, elle est occlusive et maintient donc l’hydratation de la peau, tout en donnant à celle-ci un aspect satiné. Elle sert également de film protecteur contre les agressions extérieures occasionnant des désagréments cutanés. En ce sens, un soin qui en contient est généralement résistant à l’eau.
Des idées pour l’utiliser
Du fait de sa propriété hydratante et occlusive, on aurait tendance à penser que la cire d’abeille bouche les pores et serait donc comédogène. Ce n’est pourtant pas le cas, en revanche elle est surtout recommandée pour le soin de la peau sèche, déshydratée ou encore abîmée/sensibilisée.
Il existe diverses façons de l’utiliser, notamment pour l’entretien des lèvres extra sèches. En tant que baume naturel, elle permet de retrouver rapidement des lèvres douces et hydratées. Pour cela, il suffit de la faire fondre lentement au bain-marie en y incorporant quelques gouttes d’huile végétale ultra nourrissante (amande douce ou jojoba), et de conserver cette préparation au frais en attendant d’être utilisée.
Pour un soin corporel, faites-en un baume nourrissant en mélangeant environ deux grandes cuillérées de cire d’abeille avec une huile végétale de votre choix de la même consistance. Mettez ensuite les deux ingrédients au bain-marie tout en remuant régulièrement. Lorsque le mélange est homogène, retirez du feu et versez une goutte d’huile essentielle purifiante, comme celle de romarin, et remuez de nouveau.