La chlorelle est une micro-algue d’eau douce très nutritionnelle. Elle se différencie des autres algues par ses nombreuses vertus médicinales mais aussi cosmétiques notamment pour la peau. Zoom sur ses bienfaits.
La chlorelle : une micro-algue riche en éléments nutritifs
Issu du grec « chloros » (vert) et du latin « ella » (petit), la chlorelle tout comme les autres micro-algues était surtout connue et utilisée par les asiatiques. L’Europe ne s’est penchée sur les micro-végétaux qu’assez récemment. Or, ces derniers sont réputés par leur grande richesse en éléments nutritifs.
La chlorelle est surtout composée de protéines et de fibres. Viennent ensuite les oligo-éléments, les vitamines, les acides gras et les sels minéraux. Elle est également constituée de minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium ou le fer.
Propriétés de la chlorelle
La chlorelle est surtout connue pour éliminer toutes les traces de pollutions sur la peau notamment celle du visage. Elle constitue un produit détox efficace en gommant, drainant et oxygénant l’épiderme.
C’est également une plante qui favorise le renouvellement cellulaire. Pour supprimer les rides et ridules, vous pouvez l’utiliser. Elle comble les plis du visage et raffermit la peau afin qu’elle redevienne souple et élastique.
Ses composants nutritifs aident aussi à la production du collagène et de l’élastine, indispensables dans la fermeté de l’épiderme. Jeune ou mâture, votre peau se raffermit et gagne plus de tonicité.
Les peaux fatiguées et sensibles peuvent aussi jouir des bienfaits de ce micro-végétal aquatique. Elle apaise les irritations et adoucit toute l’enveloppe cutanée. Pour un usage optimal, vous pouvez essayer le masque à la chlorelle à préparer à la maison.
Masque purifiant à base de chlorelle
La poudre de chlorelle est disponible dans les boutiques bios. Vous pouvez l’incorporer dans votre crème de nuit habituel mais vous pouvez aussi préparer ce masque purifiant assez facilement.
Il vous faut un récipient, une spatule et une petite éprouvette pour doser les ingrédients. Versez dans le récipient 5 g de poudre de chlorelle, 15 g d’eau minérale et 15 g d’hydrolat. Mélangez avec la spatule jusqu’à obtenir une pâte. Si vous avez la peau grasse, ajoutez 10 g d’argile jaune. Et si votre épiderme est sec ou sensible, remplacez l’argile par de l’huile de jojoba et un peu de miel.
Ensuite, appliquez cette pâte sur votre visage et laissez reposer pendant 20 minutes. Après le rinçage, terminez par l’application de votre crème hydratante habituelle à l’instar de la crème de jour unifiante SPF25 qui est efficace pour uniformiser le teint.