La beauté noire sous les projecteurs

Influencé par les pionnières de la beauté noire  sur internet, l’industrie cosmétique a commencé à s’intéresser à ce marché vers 2010. La beauté de la femme noire a ensuite été médiatisée et considérée dans les rayons cosmétiques.

 

Aujourd'hui, la beauté noire intéresse de plus en plus de personnes notamment dans les blogs et les forums. Les produits pour femme noire se multiplient

La beauté noire trouve enfin sa place dans le monde médiatique grâce à Internet. Elle peut s’affirmer en tant que modèle en cosmétique pour la beauté féminine

 

Le rôle d’internet dans la promotion de la beauté noire

Longtemps invisibles sur les médias classiques, les femmes noires ont su s’imposer sur internet à travers les blogs et forums. Effectivement, si le marché progresse aujourd’hui, ce n’est pas grâce à la conscience de l’industrie cosmétique mais à la visibilité de la communauté afro sur le web. Les femmes afro-caribéennes de France restent des heures sur les forums pour se partager leurs expériences, leurs problèmes, des conseils, choses qu’elles ne trouvaient pas dans les magazines ou les boutiques. Les blogs et forums sont devenus plus qu’informationnels pour ces femmes, ce sont des plateformes de liberté d’expression où elles sont écoutées et comprises.

Grâce à l’initiative de ces femmes noires du web, il y a eu une sorte de prise de conscience collective sein de la communauté. La femme noire, après tant d’années de réticence envers sa propre personne, apprend maintenant à s’accepter telle qu’elle est et à s’aimer. Les sites de vente en ligne tels que Diouda, Mix Beauty ou encore Niwel, tous dédiés aux femmes noires et métissées ont amplifié la révolution.

Le boom du marché de la beauté noire

L’augmentation de la demande sur les produits cosmétiques adaptés à la peau noire et aux cheveux afro a fait multiplier les offres. Les mannequins de couleurs sont donc plus mis en avant lors des défilés de mode et dans les médias. Il y a désormais dans les magasins des rayons cosmétiques dédiés à la beauté noire.

C’est une façon pour les grandes enseignes cosmétiques de récupérer les années passées à ignorer les femmes afro, mais aussi une opération pour gagner un gros marché. En effet, les femmes afro-françaises dépensent 4 fois plus que leurs congénères caucasiennes pour sa beauté. Le marché arpenterait les 50 millions d’euros d’après le cabinet D’Cap Research.

Maintenant, l’enjeu pour ces marques est de convaincre ces femmes qu’elles les écoutent, les comprennent et les offrent les produits dont elles ont besoin. La communication et la publicité des grandes marques ont des impacts non négligeables sur la représentation de l’idéal de la beauté féminine. Et cet idéal, c’est la diversité.

 

Sublime Days de Février

 

Pour une peau sublime sans imperfections ou des cheveux resplendissant de beauté, notre équipe aura grand plaisir à vous conseiller. Appelez vite au numéro : +33(0)9 52 49 03 89 de 9h30 à 17h30.

Besoin d’informations complémentaires sur un sujet quelconque ? N’hésitez pas à nous écrire au serviceclient at biolissime.com.

 

Laisser un commentaire