Utilisée depuis longtemps au Japon, la bave d’escargot permettrait à la peau de se régénérer et ferait disparaître les rides. Les amérindiens les utilisaient également jadis pour soigner les brûlures.
La bave d’escargot aurait, selon les amateurs de cette pratique, des vertus hydratantes, cicatrisantes mais aussi anti-âges. L’Helix Aspersa Muller ou le ptit-gris (espèce d’escargot) est le plus utilisé pour ces soins esthétiques. Au Japon, pour 200 euros, de nombreux instituts proposent des soins assez insolites. Cela consiste à laisser des escargots sur le visage afin que ceux-ci déposent de la bave sur leur passage.
Comment la bave d’escargot agit-elle sur la peau ?
Les agents présents dans la bave d’escargots ont déjà été utilisés avec succès dans le monde de la cosmétique. L’acide glycolique nettoie les imperfections tout en affinant la peau et en la rendant plus élastique. L’allantoine aide à éliminer les acnés en régénérant et en apaisant la peau. La bave d’escargot est également riche en collagène et en élastine, qui assouplissent l’épiderme et réduisent les rides. La vitamine A qu’elle contient donnent également un aspect éclatant à la peau grâce à ses bienfaits hydratants, tandis que la vitamine lui procure un aspect jeune avec le collagène et la vitamine E qui a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. La bave d’escargot regorge aussi des exfoliants et des antiseptiques naturels.
Efficacité de la bave d’escargot : mythe ou réalité ?
Il est indéniable que certaines vertus de la bave d’escargot ont été prouvées scientifiquement. Cependant, il ne s’agit pas d’une innovation dans le monde de la cosmétique bien que le concept soit des plus alléchants grâce à son originalité. En effet, tous les agents actifs que l’on retrouve dans la bave d’escargot ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche cosmétologique depuis belle lurette. Cependant, elle peut être utilisées comme substitut naturel aux soins plus ou moins agressifs. Toutefois, il est impératif de demander les conseils d’un professionnel afin de ne pas se tromper au niveau du dosage au risque de ne pas obtenir l’effet escompté.