On ne cesse de vanter les mérites de la base de teint. Mais à quoi sert-elle réellement et comment choisir le produit adapté à son minois? Biolissime fait le point!
Base de teint : un indispensable beauté
Connue aussi sous le nom de primer, la base de teint aide à tenir le maquillage plus longtemps. En effet, elle laisse un film protecteur sur la surface de la peau pour empêcher les pores d’absorber les produits.
Par ailleurs, elle permet aussi d’améliorer l’apparence de la peau. Si les formules transparentes ou blanches donnent de la lumière à la peau et floutent les imperfections grâce à leur effet lissant, les formules colorées jouent plutôt sur la colorimétrie de la peau afin de l’éclairer et l’unifier.
Adopter la bonne base de teint
Comme tout autre produit cosmétique, le choix de la base de teint doit prendre en compte la typologie de la peau. Les peaux grasses ont plus besoin d’une base de teint que les autres types de peau car à cause de la surproduction de sébum, le maquillage tient mal au fil des heures. Il leur faut alors une base à la fois matifiante et lissante, que l’on retrouve souvent dans les formules incolores et contenant du silicone. Les peaux sèches préféreront une formule hydratante et crémeuse, tandis que les peaux ternes seront ravivées par les bases de teint illuminatrices.
Lorsqu’elles sont teintées, les bases de teint de couleur verte servent à camoufler les imperfections. Celles de couleur verte sont destinées à dissiper les rougeurs des peaux claires. De couleur caramel, elles sont parfaites pour éclairer les peaux mates à foncées, en jouant le rôle d’enlumineur. Entrant également dans la préparation de la peau au maquillage, la crème de jour unifiante SPF 25 de Biolissime aide à travailler parfaitement le teint et s’applique avant la base de teint. Sa formule au Synovéa HR prévient l’apparition des taches brunes disgracieuses sur les peaux foncées.