Une petite escale au Cameroun permet de découvrir un ingrédient naturel qui fait des merveilles pour la peau. C’est le kaolin. Zoom sur les vertus de ce secret beauté des femmes africaines.

le kaolin est un minéral qui permet de fabriquer un soin naturel de la peau. Il nettoie, purifie et hydrate
Kaolin : un trésor du Cameroun
Le kaolin est une argile blanche qui tire son nom de la ville de Kao-ling en Chine où l’on a découvert son premier gisement il y a des siècles. Mais ce sont surtout les femmes africaines notamment les camerounaises qui ont su transformer cet ingrédient en produit de beauté.
D’une texture douce, le kaolin convient à toutes les peaux mêmes les plus sensibles. Il possède une propriété absorbante remarquable. Il permet de purifier l’épiderme et de stimuler le renouvellement cellulaire. Avec sa composition en minéraux, il revitalise et redonne l’éclat aux peaux ternes et sèches. En somme, il gomme, exfolie et supprime toutes les impuretés incrustées.
C’est aussi un produit efficace pour effacer la grise mine. Il suffit de mélanger le kaolin avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte et de l’appliquer sur le visage le soir avant de se coucher. Vous laissez reposer quelques minutes puis vous rincez. Après un bon sommeil régénérant, vous retrouverez une excellente mine le lendemain.
A part ses propriétés purifiantes, le kaolin possède aussi des bienfaits curatifs. C’est un anti-inflammatoire, un anti-cicatrisant et un antiseptique. Voici une petite recette qui pourra vous être utile.
Masque à base de kaolin
Il s’agit d’un masque purifiant et hydratant inventé par les camerounaises. On mélange 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et un bouchon d’hydrolat choisi en fonction de votre type de peau. Par exemple, on utilise l’hydrolat de lavande pour les peaux grasses et l’hydrolat de tilleul pour les peaux réactives. Ajoutez progressivement de l’eau tout en mélangeant jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez sur le visage et laissez reposer un quart d’heure. Puis rincez à l’eau tiède.