Véritable source d’inspiration en matière de beauté, instagram s’impose aujourd’hui comme le réseau social préféré des beautystas. Mais pour dénicher facilement des idées, il faut connaitre quelques règles de base. Biolissime fait le point !
Instagram et beauté : duo gagnant !
Si vous êtes passionnés de mode et de beauté, vous deviez impérativement faire partie des quelques 800 millions d’utilisateurs d’instagram. Et pour cause, c’est par ce canal que les grandes marques misent une grande partie de leur communication. Que ce soit directement ou via les influenceurs, ils y publient quotidiennement des tutoriels, des revues produits, des conseils…
Et ce choix est loin d’être anodin ! En effet, une étude réalisée par Facebook et Instagram en 2017 a démontré que les instagrameurs sont particulièrement actifs, notamment les beautystas. Ces derniers se connecteraient ainsi au moins 21 fois par jour avec, en moyenne, 245 abonnés et 480 abonnements. Par ailleurs, 63% d’entre eux ont indiqué accorder plus de confiance à une marque qui est présente sur le réseau social. Et les chiffres en témoignent : 7 profils sur 10 ouvrent les liens publiés, effectuent un achat ou entament des recherches sur les autres produits de l’enseigne.
Instagram : les tendances beauté
Mais pour trouver les meilleures astuces sur instagram, il est important de connaitre les bons hashtags. Il s’agit d’un mot-clé qui permet aux utilisateurs de trouver facilement les publications en rapport avec le thème qu’il recherche.
En ce moment, trois sujets attirent particulièrement les beautystas sur Instagram :
- la manucure représente 26% des recherches avec #nailart comme mot-clé. Et selon les spécificités des requêtes, il peut se décliner en plusieurs hashtags. Ainsi, les instagrameurs utilisent #nailstoinspire pour dénicher de nouvelles idées. Par ailleurs, le #nailporn est utilisé par les amateurs ou professionnels pour partager leur création à leurs abonnés. Et, le #nailswag permet aux marques ou aux influenceurs de faire connaitre les nouveaux produits.
- le #makeup, quant-à-lui, représente 21% des requêtes. Il regroupe tous les posts (astuces, conseils, tests…) sur le maquillage des yeux: eye-liner, smoky eyes, cut-crease, faux-cils, paillettes…
- enfin, le #lipart regroupe les publications qui tournent autour du maquillage des lèvres. Représentant aussi 21% des recherches, ce hashtag permet aux utilisateurs de découvrir les nouvelles tendances comme le #oilslicklips. Out les lèvres rouge carmin, ici le gloss à utiliser adopte un ton plus huileux, reprenant les nuances du pétrole mélangé à l’asphalte.