Instagram : carrefour des beautistas

Alimenté de tutos, de conseils, de revues de produits… Instagram est devenu la nouvelle source d’inspiration des amateurs de la beauté et de la mode. Et le rapport publié par Facebook en avril dernier le démontre ! On fait le point…

Les réseaux sociaux en particulier Instagram permettent au beauty addict de partager leurs astuces et tutoriels.

Les réseaux sociaux en particulier Instagram permettent au beauty addict de partager leurs astuces et tutoriels.

 Instagram et beauté, le parfait cocktail ?

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, Instagram est devenu un canal de communication incontournable pour les grandes marques. Et l’univers de la beauté n’est pas en reste que ce soit directement ou par le biais des influenceurs. Chaque jour, ils publient ainsi des tutoriels, des conseils… pour faire connaitre les dernières tendances aux instagrameurs.

Et ces derniers sont d’ailleurs particulièrement actifs. Selon le rapport établi par Facebook et Instagram en avril dernier, ces amateurs de l’univers de la beauté visitent, en moyenne, 21 fois par jour leur compte. Ils ont à peu près 245 followers, soit 2,5 plus que la moyenne, et suivent plus de 480 comptes. Et, ils sont très engagés puisque 7 sur 10 cliquent sur les liens publiés, passent à l’achat ou lancent des recherches sur d’autres produits de la marque.

Instagram et le hashtag beauté

Comme sur les autres réseaux sociaux, la quête se fait par le biais des hashtags sur Instagram. En termes de beauté, trois grands sujets séduisent les beauty addict : la manucure (26% des recherches), le maquillage des yeux (21% des quêtes) et le maquillage des lèvres (21% des recherches).

Si le #nailart regroupe tous les posts sur la beauté des ongles, il se décline en plusieurs hashtags. Il y a ainsi le #nailstoinspire qui est utilisé par les instagrameurs pour trouver de nouvelles idées. De même pour le #nailporn qui comme son l’indique est la manie de photographier ses ongles. Et, il y a le #nailswag avec lequel les grandes marques et les influenceurs font connaitre les produits tendances.

Côté #makeup, l’eyeliner est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les beauty addict. Raison pour laquelle, les tutoriels et les conseils sur leur utilisation sont particulièrement prisés. Mais comme le maquillage des yeux ne s’arrête pas au trait d’eyeliner, d’autres techniques attirent aussi les instagrameurs : le smokyeyes, les faux-cils, le cut-crease et les paillettes sur les yeux.

Enfin, le #lipart regroupe tous les posts sur le maquillage des lèvres. Il permet surtout aux amateurs ou aux professionnels de partager leur création avec ses followers. Et les idées ne manquent pas ! Dernièrement, on a ainsi fait connaissance des lèvres hologrammes. C’est une tendance glossy et huileuse, d’où l’hashtag #oilslicklips. Et, il y avait aussi les lèvres cristal. Ici, le but est de reprendre les nuances d’une pierre de cristal brut en superposant plusieurs teintes.

Laisser un commentaire