Le mélasma se présente sous forme d’hyperpigmentation pouvant toucher les femmes à un certain moment de leur vie. On fait le point sur cette affection chronique qui n’épargne pas les peaux mates et foncées.

Grâce à des soins adaptés, on peut améliorer d’une façon notable l’aspect du mélasma ou l’hyperpigmentation
Une affection cutanée liée à des facteurs hormonaux
Bien que sa cause soit précisément inconnue, le mélasma se déclenche souvent après une grossesse ou la prise d’un contraceptif oral tel que la pilule. Il se manifeste par une coloration brun-grisâtre de certaines parties du visage (front, pommettes, menton, nez) et souvent, ce sont les femmes à la peau mate (de phototype III à VI) qui en sont le plus concernées. Initialement, les taches sont assez discrètes, mais l’exposition solaire amplifie leur coloration et contribue même à les étendre. En outre, elles sont beaucoup moins visibles en hiver. Lorsque l’on constate également une hyperpigmentation sur l’auréole mammaire et parfois au niveau de la vulve, les taches sont surnommées « masques de grossesse ». Pour le dermatologue, il suffit généralement d’une observation à l’aide de la lumière ultraviolette pour établir le diagnostic du mélasma. De plus, la pigmentation souvent symétrique du milieu du visage et qui noircit facilement suite à l’exposition solaire constituent également des indices.
Le traitement et les réflexes à avoir en cas de mélasma
A l’aide de traitements spécifiques prescrits uniquement par le dermatologue, il est relativement facile d’atténuer progressivement puis d’estomper les taches induites par le mélasma car le pigment responsable est généralement superficiel. En revanche, celui-ci a de fortes chances de récidiver à partir du moment où la peau n’a pas été préalablement protégée du soleil. Il est donc quasi nécessaire de s’en protéger, voire de l’éviter en cas de mélasma. En effet, les lésions foncent à la vitesse de l’éclair et sont plus difficiles à traiter face à ce facteur aggravant.
Un écran solaire puissant tel que le Fluide Solaire SPF 50 est nécessaire pour protéger efficacement la peau. Spécialement formulé pour les peaux mates et foncées, il évite la formation des taches induites par le soleil et sécurise la peau contre les autres dangers des UV. Par ailleurs il convient de ne jamais s’exposer directement au soleil surtout en été, et ce malgré l’application d’une crème solaire. Il faut préférer se placer sous un parasol, et ne pas oublier de porter un chapeau et de grandes lunettes de soleil pour se protéger le visage. En outre, misez sur les soins Biolissime, spécialement adaptés notamment pour soigner la peau contre les taches pigmentaires et améliorer les irrégularités du teint.