Les cheveux crépus ont besoin d’hydratation pour éviter de casser et garder leur longueur. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques que l’on peut appliquer. Avant de répondre à cette question cependant, il faut connaître les raisons pour lesquelles les cheveux crépus restent secs.
Les facteurs de casse des cheveux
Le niveau d’hydratation des cheveux et leur capacité à rester hydratés varie en fonction du type d’ondulations (rayons de courbure de nos cheveux) et la porosité du cuir chevelu. Ces problèmes peuvent s’aggraver avec les mauvaises habitudes quotidiennes : l’utilisation de shampoings agressifs et l’exposition à trop de chaleur en font partie. Certaines personnes utilisent aussi des produits qui ne nourrissent ni n’hydratent assez le cuir chevelu. Enfin, l’absence d’une bonne routine capillaire cause aussi l’assèchement des cheveux et donc, leur casse. Les cheveux sont constitués en grande partie d’une protéine dure, la kératine (qui donne de la structure aux cheveux) et aussi d’eau (qui donne de la flexibilité aux cheveux). L’équilibre doit être maintenu constamment pour que les cheveux ne se cassent pas facilement. L’eau ne peut pas être le seul agent hydratant car une absorption massive d’eau provoque un « stress » sur la tige capillaire.
Les techniques d’hydratation de cheveux crépus
La première technique conseillée est le soin profond hydratant qui contient et des soins agents hydratants et des émollients. Pour renforcer l’hydratation, ces soins peuvent également contenir des humectant. On peut aussi choisir opter pour les bains d’huile qui ne consistent pas à saturer les cheveux de produits graisseux. Il s’agit plutôt d’appliquer de l’huile mèche par mèche, sans saturer, sur des cheveux secs ou essorés et la laisser reposer au moins 20 minutes sous un bonnet/une charlotte ou un casque. Il est conseillé de chauffer le produit avant l’application pour une meilleure pénétration et aide à nourrir le cuir chevelu en profondeur. Le bain d’huile prépare aussi au shampoing car il rend les cheveux plus flexibles et faciles à démêler. Qui dit hydratation dit eau mais elle seule ne suffit pas à garder les cheveux sains. Le vaporisateur doit contenir un composant filmogène pour protéger la fibre capillaire et sceller hydratation (empêcher hydratation de s’évaporer trop vite). Enfin, il y a la méthode baggy qui consiste à faire reposer les soins sous un sachet/bonnet en plastique ou un film alimentaire en cellophane pour créer une petite source de chaleur pour faire mieux pénétrer le soin et garder les cheveux bien hydratés.