Les vergetures font partie des désagréments cutanés qui nous mènent la vie dure, en nous empêchant par exemple de porter le maillot de bain sans complexes en été. On s’est donc penché sur l’idée de chouchouter la peau en vue d’atténuer ces taches disgracieuses de façon naturelle.
Les vergetures, des « déchirures » internes de la peau
Les vergetures ne peuvent malheureusement pas complètement disparaître car ce sont des marques profondes provoquées par un tiraillement important de la peau. C’est le cas à la puberté, suite à une prise inhabituelle et soudaine de poids ou encore au moment de la grossesse, mais il se peut aussi qu’elles soient d’origine héréditaire. Hanches, ventre, cuisses, fesses sont ainsi les zones principalement concernées. Ces stries blanches représentent des microruptures de l’élastine et de fibres de collagène dont le rôle est d’assurer la souplesse et la fermeté de la peau.
Le but est donc d’améliorer l’élasticité de la peau, en vue de réduire l’aspect des vergetures et d’empêcher que de nouvelles se forment. Plus tôt elles sont prises en main, moins la tâche sera compliquée car au fur et à mesure qu’elles cicatrisent, elles deviennent difficiles à traiter.
Les huiles naturelles pour les réduire et éviter leur formation
Les huiles végétales aux propriétés cicatrisantes et assouplissantes sont les meilleures armes pour lutter contre les vergetures. Elles servent de base hydratante pour renforcer la peau contre la distension. Celle d’avocat est la plus adaptée, de par son action ultra hydratante et réparatrice. Celle d’amande douce est aussi excellente car elle nourrit parfaitement la peau grâce à sa forte teneur en vitamines A et E. L’huile d’argan est aussi un bon choix car ses principes actifs pénètrent jusqu’à la seconde couche de la peau. Les huiles de rose musquée, d’argousier, de macadamia, de pépin de raisin de germe de blé entrent également dans la liste.
Pour des résultats efficients, il convient de choisir une huile de bonne qualité, et qui répond ainsi aux critères suivants : issue d’une première pression à froid en vue de préserver tous les principes actifs, bio et donc exempt de tout produit artificiel, et pure, autrement dit composée intégralement de principes actifs.
Les soins raffermissants et tonifiants sont aussi excellents pour assouplir la peau, mais à condition qu’ils soient toujours à base d’actifs naturels. Le Lait velouté unifiant et anti taches en est un, avec ses ingrédients aux propriétés nutritives exceptionnelles : beurre de karité, gingembre, huiles végétales de macadamia et d’amande douce. Il est largement recommandé dans la prévention des vergetures.