Connue pour ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle d’arbre à thé s’avère être aussi un important allié des peaux grasses. Explications…
Arbre à thé : une huile essentielle à multi-actions
Le tea tree ou arbre à thé est un petit arbuste originaire de l’Australie. Ses feuilles ont été longtemps utilisées par les aborigènes comme remèdes naturels pour soulager de nombreux maux : rhume, fièvre, congestions… Pour cela, ils les faisaient bouillir et buvaient la préparation comme du thé en infusion ou les appliquaient directement sur les blessures en guise de pansement.
Actuellement, c’est surtout sous forme d’une huile essentielle qu’elles sont commercialisées. Obtenue par distillation à la vapeur des feuilles, celle-ci regorge de nombreuses propriétés : antiseptique, antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire…. Elle est surtout indiquée dans le traitement des infections génitales (mycoses, herpès…), des infections ORL, des infections buccales (aphtes, gingivite…). Par ailleurs, elle permet de se protéger contre certains insectes : poux, acariens, tiques…
Arbre à thé, allié des peaux grasses
Outre ses effets thérapeutiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi l’alliée des peaux à imperfections. Grâce à ses diverses propriétés, elle permet de limiter la sécrétion de sébum, d’assécher les boutons d’acné, de désinfecter les pores et d’atténuer les rougeurs. A noter qu’une peau grasse est principalement due à une production excessive de sébum qui finit par obstruer les pores.
Pour cela, vous pouvez appliquer directement l’huile essentielle sur votre visage à l’aide d’un coton-tige ou d’un disque de coton. Tamponnez sur les zones concernées puis laissez agir pendant quelques heures avant de le rincer. Attention, toutefois, l’utilisation directe de l’huile essentielle d’arbre à thé peut assécher la peau. Raison pour laquelle, il est conseillé de la diluer dans des produits adoucissants (miel, aloé vera…)
Mais si vous manquez de temps ou si vous voulez des résultats immédiats, Biolissime vous propose son sérum SOS teint parfait. Ici, les actions de l’huile essentielle d’arbre à thé sont renforcées par celles de l’acide salicylique et de l’acide lactique. Dès la première application, ce sérum estompe les boutons d’acné, réduit l’apparence des poils incarnés et prévient leur réapparition.