Huile de ricin : le produit capillaire le plus en vogue du moment

Depuis quelques années, on ne jure plus que par elle dans l’univers des beautystas. L’huile de ricin procure d’innombrables bienfaits. Parmi les vertus les plus recherchées figure sa formidable capacité à booster la croissance des cheveux.

 

Les spécificités de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale qui est obtenue à partir de l’extraction des graines d’un arbuste qui pousse à l’état naturel dans quelques pays tropicaux, en Inde, en Chine ou au Brésil. Ce produit se distingue de par son aspect jaune très clair et sa texture visqueuse.

Par le passé, il a surtout été employé comme un laxatif mais son effet étant particulièrement violent, il n’a plus été utilisé à cet effet. Puis, durant la Seconde Guerre Mondiale, on s’en est servi à titre de lubrifiant moteur.

Aujourd’hui, on redécouvre avec plaisir ses innombrables bienfaits dans l’univers de la cosmétique. L’huile de ricin révèle effectivement des pouvoirs de protection et de lissage sur les cheveux. Mais par-dessus tout, elle a cette formidable capacité à faire pousser la chevelure, les cils ou les sourcils.

Elle contient des acides aminés essentiels, de la vitamine E ainsi que des acides gras comme l’oméga 6 qui augmentent la force et la résistance des fibres capillaires tout en les réparant et en les nourrissant.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Vitalité, robustesse et brillance, telles sont donc les promesses de l’huile de ricin sur vos cheveux. Des essais réalisés par des blogueuses ont prouvé que la repousse est particulièrement rapide. Si en temps normal, elle est de 1 cm par mois, avec une utilisation régulière du produit, elle peut aller jusqu’à deux à trois centimètres par mois.

Mais pour obtenir les résultats escomptés, il faut apprendre à bien l’utiliser. Il existe donc deux modes d’emploi possibles : le massage capillaire ou le bain d’huile.

La première technique consiste à appliquer l’huile sur le cuir chevelu puis à faire des massages délicats pour la faire pénétrer dans la fibre capillaire. Couvrez ensuite votre tête avec une serviette chaude pendant une trentaine de minutes puis faites votre shampoing habituel.

En bain d’huile, appliquez le produit sur les longueurs et les racines puis couvrez vos cheveux avec un film plastique. Laissez reposer toute la nuit. Passez au shampoing.

Si vous avez les cheveux à tendance grasse, optez plutôt pour que la première solution. A contrario, le bain d’huile est idéal pour les cheveux secs.

Laisser un commentaire