Out l’huile de coco, le must-have pour être au top durant l’été est l’huile de pastèque. Focus sur cette huile végétale encore peu connue mais qui regorge pourtant de vertus pour notre santé et notre beauté.
La pastèque et ses bienfaits
Avec son goût sucré et sa fraîcheur, la pastèque est sans aucun doute le fruit le plus prisé durant l’été. Composée à 92% d’eau, elle désaltère et rafraichit instantanément. Et très peu calorique, on peut en consommer autant que l’on veut tout au long de la journée sans culpabiliser.
Mais en plus d’être un allié naturel pour une bonne hydratation, la pastèque est aussi l’ami de notre santé. En effet, elle regorge de vitamines et de minéraux indispensables pour notre organisme. Sa forte teneur en potassium permet de maintenir l’équilibre acido-basique, la contraction musculaire et la fonction rénale. Riche en vitamine B6, la pastèque joue aussi un rôle important dans la circulation sanguine. Par ailleurs, la vitamine C qu’elle contient protège contre les maladies respiratoires telles que la grippe, le rhume… Et, ses propriétés antioxydantes lui permettent de renforcer le système immunitaire et de prévenir les cancers.
L’huile de pastèque au service de notre beauté
Outre ses qualités médicinales, la pastèque renferme aussi des vertus pour notre peau. Et les actifs nécessaires se trouvent dans ses pépins ! Transformés en huile, ces petits grains qu’on a tendance à jeter renferment plusieurs nutriments indispensables à nos cellules cutanées : acides gras, protéines, minéraux et vitamines.
L’huile de pastèque permet ainsi de nourrir profondément l’épiderme et d’assurer son hydratation optimale. Riche en antioxydants, elle neutralise aussi les radicaux libres, principales responsables du vieillissement cutané prématuré. Par ailleurs, elle permet de réguler la sécrétion de sébum, ce qui permet de prévenir les imperfections (acnés, points noirs…). De texture légère, elle convient à tous types de peaux même les plus sensibles. D’ailleurs, elle est utilisée comme ingrédient de base dans les soins pour bébé.
Mais l’huile de pastèque n’est pas seulement bénéfique pour notre peau, elle est aussi indispensable à nos cheveux. En effet, elle permet de nourrir le cuir chevelu en profondeur pour une chevelure saine et forte. Et, elle régule le sébum pour éviter l’excès de brillance et la formation des pellicules.