L’huile de nigelle ou de cumin noir est obtenue à partir d’une première pression à froid des graines de nigelle. De son nom botanique la nigella sativa, elle fait partie de la famille des renonculacées ou ranunculacées. En dehors de ses vertus aromatiques et thérapeutiques, c’est une plante au service de notre peau et de nos cheveux. Plus de détails…

Huile de nigelle : elle renforce notre système immunitaire et digestif, elle fait aussi des miracles sur notre peau et nos cheveux. Découvrons cette merveille.
Huile de nigelle : ses propriétés curatives
Par sa composition, l’huile de nigelle possède de nombreuses vertus médicales. Elle est entre autre composée d’acides gras mono insaturés que nous connaissons mieux sous le nom d’oméga 9. Des acides gras saturés ou acides palmitiques. Ce sont le thymoquinone et le para-cymène qui lui confèrent ses vertus antiseptiques et anti inflammatoires, excellents contre le rhumatisme. D’une part, par ses différents composants, l’huile de nigelle booste le système immunitaire et la nigelline, un élément dont elle est gorgée, améliore les fonctions digestives. D’autre part, le nigellone lui attribue un pouvoir anti histaminique. Avec cet élément dont la nigelle a en forte concentration, les réactions allergiques sont neutralisées. De plus, cette huile est riche en minéraux tels que le fer et les phosphores ainsi que des composants naturels comme des vitamines, les enzymes et d’autres oligoéléments. La forme la plus utilisée est l’huile, utilisée pure ou incorporée dans les crèmes pour les applications topiques. Mais elle peut aussi se consommer en complément alimentaire, sous forme de gélules ou bien de tisanes en vue de renforcer le système de défense de notre organisme. Toutefois, ce n’est pas très recommandé de la consommer en grande quantité à cause de sa légère toxicité. Et étant donné qu’elle s’oxyde vite au contact de l’air et de la lumière, sa conservation doit être bien à l’abri de ces éléments.
Ses actions sur la peau et les cheveux
Outre les bienfaits médicinaux et le fait qu’elle soit très appréciée dans le milieu culinaire, l’huile de nigelle est surtout exploitée pour ses actions bénéfiques sur la peau et les cheveux. C’est une excellente alliée beauté par son taux élevé d’acide linoléique ou oméga 6, un acide gras poly insaturé. Comme nous le savons, c’est l’oméga 6 qui conserve l’hydratation de la peau tout en l’adoucissant et la nourrissant. En d’autres termes, une carence en cet élément entraine une sécheresse cutanée intense et peut provoquer des allergies. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle est très recommandée pour les peaux sensibles. De plus, sa teneur en vitamine E, un antioxydant naturel et les caroténoïdes luttent contre les effets néfastes des radicaux libres en font une barrière efficace contre le vieillissement prématuré de la peau. Appliquée de façon topique, elle prodigue une action stimulante, purifiante etapaisante sur la peau. Cet effet assainissant lui permet d’agir sur certaines dermatoses comme le psoriasis, sur l’eczéma et surtout l’acné, ennemi juré de la peau. Elle est tout aussi indiquée pour les cas de brûlures et les gerçures. Pour embellir le teint, vous pouvez vous en servir comme masque fait à moitié d’huile de nigelle et d’huile d’olive dont on ne vante plus les avantages sur la peau. A part cela, elle permet aussi d’avoir une belle chevelure par son action stimulante sur les cheveux. En cas de chute des cheveux, induisez votre cuir chevelu avec cette huile et laissez reposer pendant la nuit. Réitérez l’opération chaque semaine si besoin.