Huile de jojoba : un partenaire beauté incontournable

Calmante, revitalisante, protectrice… l’huile de jojoba regorge de vertus impressionnantes pour notre peau. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit aujourd’hui l’une des huiles les plus prisées du monde cosmétique. Focus sur cet ingrédient-clé des soins cutanés.

 

L'huile de jojoba est non toxique, biodégradable et non grasse

L’huile de jojoba est non toxique, biodégradable et non grasse

 

Huile de jojoba : ses caractéristiques

Le jojoba est une plante buissonnante originaire du nord-est du Mexique et du sud-est des Etats-Unis. Surnommé « l’or du désert », il ne pousse que dans des zones sèches et arides où il peut tenir plusieurs semaines sans eau, sous des températures extrêmement élevées. Et pour cause, il dispose de longues racines qui lui permettent de chercher des nutriments se trouvant à plusieurs kilomètres de son emplacement.

Epais et touffu, l’arbuste produit des graines appelées « amandes » ou « fèves ». Chacune d’entre elles peut contenir entre 45 et 60% d’huile, obtenue par pression mécanique à froid. De couleur jaune d’or, celle-ci est non toxique et non grasse, et contient très peu d’impuretés. Contrairement aux autres huiles, l’huile de jojoba ne rancit  pas et, à basse température, elle se solidifie. Raison pour laquelle, on l’appelle aussi « cire végétale ».

 

Huile de jojoba : ses bienfaits sur la peau

L’huile de jojoba est particulièrement convoitée par les marques de cosmétiques. Et ce n’est pas seulement pour son doux parfum de noisette, c’est surtout pour les bienfaits qu’apportent ses différents composants. Constituée de 97% d’esters cireux (contenant des acides gras, des acides linoléiques, acides psalmiques…), elle fournit les éléments nutritifs essentiels aux cheveux et à la peau.

Par ailleurs, sa composition se rapproche de celle de notre sébum naturel. Ce qui lui permet de se mélanger facilement aux sécrétions pour les réguler et améliorer leur qualité. Le film hydrolipidique est ainsi renforcé et l’épiderme est mieux protégé contre les radicaux libres, principaux facteurs du vieillissement cutané. Antioxydante, l’huile de jojoba permet aussi d’éliminer les bactéries et stimule la régénération cellulaire pour réparer les imperfections : acnés, irritations, vergetures… Et, adoucissante, elle assure l’hydratation optimale de la peau pour traiter les zones sèches ou rugueuses.

Chez Biolissime, l’huile de jojoba forme un complexe hydratant avec le beurre de karité et l’Aloé Vera dans la crème de jour. De même dans le fluide matifiant où ses effets sont décuplés grâce à la présence de la vitamine E et de la glycérine dans la formule.

Laisser un commentaire