Huile de jojoba : pour une peau nourrie et régénérée

Si vous êtes une adepte des produits cosmétiques naturels, vous avez certainement déjà entendu parler de l’huile de jojoba. Mais en connaissez-vous réellement les vertus ? Si la réponse est « non », ce petit guide est fait pour vous.   

 

Les caractéristiques de l’huile de jojoba

Cire végétale liquide, l’huile de jojoba est particulièrement prisée dans le domaine de la cosmétique en raison de ses multiples bienfaits. Ce liquide naturel est obtenu grâce à la pression mécanique des graines de jojoba qui proviennent de la plante buissonnante poussant en Californie, du Mexique ou de l’Arizona. L’huile est ainsi issue d’une première pression à froid. Elle est non toxique, biodégradable et non grasse. Elle se caractérise aussi par sa légère odeur de noisette et par sa texture non grasse.

Cette cire végétale est constituée de 97% d’esters cireux qui sont constitués d’un certain nombre d’acides gras pour ne citer que les acides linoléiques, les acides eicosénoiques, les acides palmiques ou encore oléiques.

Un antirides naturel et une puissante arme contre l’acné

L’huile de jojoba est particulièrement recherchée pour ses effets contre les rides et le vieillissement cutané. Elle renferme des propriétés apaisantes, regénérantes, nourrissantes et cicatrisantes. Grâce à ses vertus émollientes, elle est également capable de détendre et d’adoucir l’épiderme.

Elle hydrate et apaise les peaux sèches mais offre aussi ses actions bienfaitrices aux peaux grasses. Comme sa texture est proche de celle du sébum humain, l’huile de jojoba peut résoudre les déséquilibres relatifs à la production excessive de sébum qui est en général la première cause de l’apparition de l’acné. En utilisation régulière, elle est capable de déboucher les pores.

Comment l’utiliser ?

L’huile de jojoba s’applique soit en l’ajoutant à votre crème, soit en la posant directement sur votre peau. Mais avant, pensez à nettoyer préalablement votre épiderme. Appliquez ensuite le produit en faisant des petits massages. Ceci fait, posez un linge chaud pour faire pénétrer le produit en profondeur.

Dans le cas où vous souhaitez éliminer un bouton disgracieux, appliquez un peu d’huile sur celui-ci en la mélangeant avant avec un chouia d’huile essentielle de lavande.

Laisser un commentaire