L’huile d’avocat est l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique. En effet, elle regorge de bienfaits pour nous aider à entretenir notre capital beauté. Explications…
Avocat : un fruit à multi-fonctions
L’avocat est le fruit issu du Persea gratissima, communément connu sous le nom d’avocatier. Originaire du Mexique, cet arbre se cultive dans des zones chaudes et humides. Considéré comme un « produit de luxe », il a été pendant longtemps réservé aux grandes tables en Europe. Mais au-delà de son utilisation dans la gastronomie, l’avocat est un véritable allié de beauté. Grâce à sa chair facilement manipulable, il peut être utilisé comme masque pour le visage et pour les cheveux.
Et pour cause, il regorge d’éléments nutritionnels essentiels à la peau et à la chevelure tels que : acides gras, vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP)… Grâce à ses propriétés nourrissantes et hydratantes, il renforce la barrière cutanée et la fibre capillaire. Ces dernières sont ainsi plus résistantes face aux agressions extérieures : froid, pollution, sueur… Par ailleurs, il a un pouvoir régénérant permettant ainsi de traiter les cicatrices, les blessures, les vergetures… mais aussi de lutter contre le vieillissement cutané.
Huile d’avocat : allié de notre beauté
Mais ce fruit à multi-fonctions n’a pas fini de séduire. Par pression à froid, ses chairs produisent une huile de couleur verte virant au jaune pâle quand elle est raffinée. Plus crémeuse que les autres huiles, elle se mélange plus facilement aux autres actifs. Raison pour laquelle, c’est sous cette forme que l’avocat est le plus utilisé dans la production des crèmes, sérums, baumes…
Alliée des peaux sèches, l’huile d’avocat pénètre en profondeur dans l’épiderme pour l’hydrater et la nourrir. Cela apporte de la souplesse et de l’élasticité à la peau, faisant d’elle une arme de taille pour atténuer les rides et les ridules. Par ces mêmes propriétés, anti-âge, l’huile d’avocat permet aussi d’estomper rapidement les cernes et les poches sous les yeux. Et, antioxydante, elle renforce les défenses immunitaires et protège ainsi contre les radicaux libres.
Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’élixir dans votre soin quotidien. Mais, vous pouvez aussi utiliser un produit dans lequel il est déjà incorporé : le sérum anti-taches de Biolissime. En plus de maintenir l’hydratation optimale de la peau, ce soin permet aussi de venir à bout des problèmes d’hyperpigmentation.