Produite principalement au Maroc, l’huile d’argan fait partie des huiles d’exception pour la peau de par ses incroyables propriétés nourrissantes, protectrices et antioxydantes. Quelles sont donc ses secrets pour embellir autant la peau des femmes ?
Zoom sur sa composition
L’huile d’argan est obtenue par les amandons ou arganons, qui constituent les graines contenues dans le noyau du fruit de l’arganier. Produite suivant la meilleure méthode d’extraction c’est-à-dire le pressage mécanique à froid, elle est authentique et détient alors une couleur jaune-doré et un arôme doux. Bien que grasse et non sèche, l’huile d’argan apporte beaucoup à la peau, quelque-soit la typologie de celle-ci.
Elle est tout d’abord riche et variée en insaponifiables, qui sont des substances non solubles dans l’eau, de faible quantité par rapport aux acides gras mais qui confèrent à l’huile végétale des propriétés complémentaires et spécifiques. Ces composants actifs (vitamine E, caroténoides, alcools triterpéniques, stérols…) rendent ainsi l’huile d’argan antioxydante, protectrice de la peau, antifongique, photoprotectrice, anti-inflammatoire, adoucissante et assouplissante cutané.
L’autre spécificité de l’huile d’argan est sa richesse en acides gras insaturés (Oméga 6), très appréciés par la peau pour les bienfaits qu’ils lui procurent : prévention du vieillissement cutané, nutrition et souplesse, protection contre les agressions extérieurs. Elle contient aussi à moindre dose des acides gras saturés et mono-insaturés, participant au renforcement de la barrière lipidique de la peau.
Quelques conseils pour l’utiliser
Pour adoucir et réparer parfaitement votre peau, enduisez celle-ci d’huile d’argan et attendez quelques instants avant de prendre votre bain. Vous n’en reviendrez pas de son aspect velouté par la suite. Pour faire bénéficier au visage de ses bienfaits, le mieux est de l’appliquer directement sur la peau, ou en tant qu’actif de base au sein d’une recette faite exclusivement d’ingrédients naturels.
Appliquée régulièrement, par exemple chaque soir après le démaquillage, elle prévient aussi les signes de l’âge en apportant élasticité, fermeté et tonus à la peau. Si votre peau est facilement sensible au contact des agressions extérieures telles que le vent et le froid, servez-vous en comme soin de jour.
L’huile d’argan peut aussi convenir à la peau grasse en étant mélangée à une autre huile dotée d’une bonne capacité pénétrante (noisette, jojoba, macadamia…). Elle va ainsi aider à réguler le sébum tout en rééquilibrant l’hydratation de la peau.