Considéré comme un produit magique, l’ homéoplasmine est devenu un allié de beauté incontournable pour de nombreux beautystas. Malheureusement, son utilisation à des fins cosmétiques ne serait pas sans risque. Décryptage avec Biolissime…
Homéoplasmine : un produit magique!
L’homéoplasmine est une pommade à base d’un antiseptique, de teinture-mères (de phytolaque, de benjoin, de souci des jardins et de bryone) et de vaseline. Ces plantes et substances sont connues pour leurs effets apaisants et protecteurs. Raison pour laquelle, la crème est utilisée pour traiter les petits bobos du quotidien : coupure, brulure, irritations… Une petite noisette suffit pour calmer la douleur et favoriser la cicatrisation.
Face à une telle efficacité, de nombreux maquilleurs pro n’ont pas hésité à détourner le petit tube rose en leurs avantages. Ils s’en servent notamment pour hydrater les lèvres des mannequins avant la pose du rouge à lèvres, pour fixer les sourcils et les rendre plus éclatants… De leurs côtés, de nombreux beautystas l’utilisent au quotidien en guise de base pour leur fond de teint ou de crème réparatrice pour leurs pointes sèches.
Homéoplasmine : une utilisation à tort ?
Mais l’utilisation de l’homéoplasmine en guise de cosmétique n’est pas sans danger surtout si on l’applique sur les lèvres. Et pour cause, la pommade contient de l’acide borique. Il s’agit d’une substance considérée comme toxique puisqu’elle peut entraîner plusieurs maladies graves, la calvitie, l’empoisonnement… Selon le règlement établi par le Parlement européen, sa concentration ne doit jamais dépasser les 0,1% dans tous les produits destinés à l’hygiène buccale et il ne doit en aucun cas être avalé.
Difficile de respecter ces règles quand on applique une couche importante de la crème sur les lèvres. A savoir qu’un tube d’homéoplasmine contient 4% d’acide borique. Ce qui dépasse largement la quantité autorisée ! Même chose pour son utilisation sur les paupières, les joues…. Pourtant, il existe de nombreux produits spécifiques à utiliser pour cela sans mettre en danger sa santé.