Halte aux produits toxiques !

Des substances nocives sont fréquemment présentes dans nos produits cosmétiques et sont susceptibles de provoquer des irritations, des allergies, des troubles neurologiques… Il est toujours prudent de pouvoir les reconnaître afin d’éviter des éventuels soucis sanitaires.

Apprendre à distinguer les produits chimiques dangereux dans la cosmétique

Les conservateurs

Dans la longue liste des conservateurs à éviter, il y a les éthers de glycol. Ils ne sont pas biodégradables, ce qui les rend dangereux pour l’organisme. Pouvant causés des troubles neurologiques allant jusqu’à provoquer des cancers, ils sont fortement déconseillés surtout pour les femmes enceintes.

Secundo, l’alcool parfois retrouvé dans les gels masculins et dans d’autres cosmétiques est potentiellement nuisible à la croissance des cheveux et à l’hydratation de la peau. Ce qui accélère la vieillesse et la dégradation de la qualité de chevelure. S’il est utilisé à faible dose, son effet est assez minime. Les dérivés de l’alcool sont nombreux à savoir l’isopropyl alcohol, l’alcohol denat et l’éthanol.

Difficile de ne pas parler des parabènes. Il faut savoir que ces derniers ne sont pas tous dangereux. Mais le problème repose sur la pénétration rapide de ces substances dans le corps provoquant des irritations, allergies ou dérèglements hormonaux.

Les parabènes ont heureusement disparu de nombreux produits et ont été remplacés par d’autres conservateurs comme le parahydroxybenzoate de méthyle et l’hydroxybenzoate de propyl.

Les sels d’aluminium

C’est un agent anti-transpirant souvent retrouvé dans les déodorants. Ils sont accusés de provoquer les cancers du sein. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas utliser de déodorant après un rasage ou une épilation. Dans l’univers de la cosmétique, ils sont nommés aluminium sulfate, aluminium chlorohydrate, aluminium stearate…

Les sulfates

Les sulfates sont les composants qui permettent de mousser la dentifrice ou le shampoing. Ils irritent et déshydratent la peau au point d’altérer la production d’huiles naturelles dans notre corps. Ils ont comme nom scientifique : Sodium myreth sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, et Sodium trideceth sulfate.

Les huiles minérales

Les huiles minérales sont des corps gras qui sont dérivés des hydrocarbures et qui arrivent à faire briller et adoucir la peau ainsi qu’à rendre lisse les cheveux. Pourtant, elles obstruent les pores et empêchent les toxines de s’échapper d’où l’apparition des boutons, de la déshydratation ou de l’eczéma. Leur utilisation à haute dose peut même provoquer des troubles digestifs.

Laisser un commentaire