Pendant la grossesse, il est particulièrement important de faire attention aux produits cosmétiques qu’on utilise, car ils sont généralement composés d’ingrédients chimiques. Biolissime vous aide à faire le bon choix :
Les cosmétiques et ingrédients à limiter ou à fuir durant la grossesse
Les soins de visage contenant de la vitamine A ou du rétinol (un composé qui sera synthétisé en vitamine A dans l’organisme) sont proscrits car ces composés risquent d’entraîner des malformations au bébé. Il s’agit généralement des antirides.
Si vous êtes adepte d’aromathérapie, sachez que les huiles essentielles utilisées sous forme pure ne sont pas recommandées lors de la grossesse car leur forte action peut avoir un impact sur le bien-être du bébé. Par ailleurs, il n’y a pas de danger si vous les utilisez en parcimonie et mélangées à un soin.
Le vernis à ongles est à éviter autant que possible, car il contient de nombreux produits toxiques qui sont humés par le nez. Evitez aussi la prise de gélules de beauté. Il convient de ne pas consommer une source complémentaire de vitamines ou de minéraux sans l’avis de votre médecin. Quant au parfum, il peut provoquer l’apparition de masques de grossesse, car il est photosensibilisant. Optez donc pour des produits exempts de parfum synthétique.
Prêtez également attention à l’étiquetage des shampooings, produits nettoyants, soins pour visage et cosmétiques est fort utile pour identifier la présence ou non de composés toxiques, qui sont : paraben, éthanolamine, hydroquinone, oxybenzone, glutathion, BHA et BHT, triclosan, aluminium, formaldéhyde, sodium laureth sulfate.
Les soins qu’il est bon d’adopter lors de la grossesse
Les baumes et huiles nourrissantes préviennent l’apparition de vergetures causées par la distension de la peau lors de la grossesse. Un massage quotidien permet de garder une peau ferme. Le beurre de cacao est un ingrédient de choix pour effectuer ce soin.
Pour l’hygiène de votre peau, optez pour des produits non-détergents mais particulièrement doux, comme c’est le cas des pains dermatologiques, de l’eau micellaire pour le démaquillage, des savons surgras et des nettoyants sans savon.
Côté soins, misez sur des produits contenant le moins d’ingrédients possibles, car ils sont limités en additifs. Les produits dermo-cosmétiques, qui sont vendus uniquement en pharmacie, sont aussi préconisés car ils ne présentent aucun risque.
Pour le maquillage, privilégiez la cosmétique minérale car elle ne contient aucun conservateur et en plus, elle est excellente pour la peau.
La protection solaire est indispensable surtout chez les peaux mates, car l’activité des hormones au cours de la grossesse encourage l’hyperpigmentation. Misez sur un soin à fort indice de protection et évitez au maximum de vous exposer au soleil, surtout en 12h et 16h. Le Fluide Solaire de Biolissime lutte contre l’assombrissement de la peau grâce à son SPF +50 et ses nombreux filtres