Durant la grossesse, beaucoup de femmes hésitent à utiliser des produits de beauté. La plupart du temps, cela arrive par crainte des effets secondaires de ces derniers sur le fœtus. Cependant, il existe une liste d’ingrédients à privilégier et ceux qui sont à exclure durant la mise en beauté. Explications.
Les rudes épreuves de la peau d’une femme enceinte
Toutes les femmes ont ce désir de vouloir être resplendissantes même quand elles sont enceintes. Quitte à s’étaler tout un tas de produits sur le corps. Pourtant, la majorité d’entre elles ignorent que durant la grossesse, les changements hormonaux rendent leur peau beaucoup plus sensible et fragile aux soins cosmétiques.
D’un côté, il y a le «prurigogestationis». Une forme de prurit survenant à partir du 3ème ou du 4ème mois de la grossesse. En passant par le masque de grossesse ou chloasma, qui touche 70% des femmes enceintes entre leur 4ème et leur 6ème mois.
D’un autre côté, il y a les vergetures qui sont provoquées par un étirement trop brutal de la peau. Souvent, elles apparaissent suite à une modification hormonale comme durant la grossesse. Et enfin, la «lineanigra» ou la ligne noire, qui est une ligne verticale sombre qui apparait sur l’abdomen chez environ 75% des femmes enceintes.
«black list» des produits cosmétiques durant la grossesse
Pour soulager ces problèmes de peau, les femmes enceintes sont tentées d’utiliser nombreux produits cosmétiques. Or, certaines substances peuvent avoir des effets indésirables sur la maman donc sur le bébé également.
A savoir, les huiles essentielles comme celles de:la sauge, la menthe poivrée, les huiles citronnées, le girofle. Ou encore, l’origan, le romarin, l’eucalyptus, le thymol et autres. Différentes des huiles végétales, certaines d’entre elles sont très puissantes, neurotoxiques ou allergisantes, voire même contragestives. Elles sont déconseillées chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 5ans.
On retrouve aussi les substances toxiques. Parmi elles, on compte les BHA et BHT, des substances cancérogènes. Puis, le parabène utilisé comme conservateur et les phtalates ou DBP et DEHP. L’aluminium, qu’on voit dans les déodorants, les démaquillants et les vernis à ongles. Ou, le musc artificiel, le formaldéhyde trouvé dans les teintures pour cheveux, ainsi que le phénoxyéthanol. Les produits parfumés et les produits contenant des dérivés de la vitamine A sont également à écarter durant les rituels beautés.
Quelle solution pour quel problème?
«Mieux vaut prévenir que guérir» dit-on. Il serait donc, plus judicieux de limiter l’utilisation de produits cosmétiques durant la grossesse. Ceci dit, pour prévenir les masques de grossesse, une crème solaire à base d’écran minéraux serait l’idéale. Elle est à appliquer régulièrement si l’exposition au soleil est fréquente.
Ensuite, pour le cas des vergetures, une bonne hydratation par la consommation d’eau ou l’application des laits, ou des crèmes est la meilleure solution à prévoir. Elle est le gage de l’élasticité et la souplesse de la peau.
Enfin, pour le reste de vos rituels beautés, le choix des produits hypoallergéniques est primordiale. Toutefois, il est permis d’utiliser des formules pour les bébés ou pour les peaux sensibles.