Le gommage est indispensable pour le bien-être de notre peau : il élimine les impuretés et favorise l’absorption des soins. Si les produits exfoliants ne manquent pas sur le marché, il est tout à fait possible de réaliser ses propres soins chez-soi. On vous livre quelques astuces…
Pour les peaux grasses
La peau grasse est due à un excès de sébum. Ce dernier s’entasse en surface et finit par obstruer les pores, empêchant ainsi l’élimination des toxines. De ce fait, les imperfections (acnés, points noirs…) font leurs apparitions et le teint livre un aspect brillant et luisant.
Pour y remédier, le citron et le miel restent les principaux alliés. Le premier est riche en vitamine C connu comme un excellent antioxydant et antibactérien. Quant au miel, il est surtout connu pour ses propriétés nourrissantes et purifiantes. Ensemble, ces deux éléments permettent de réguler la sécrétion de sébum. Un masque composé d’une cuillère à soupe de miel et de deux cuillères à café de jus citron, à appliquer pendant 15 minutes, et le tour est joué !
Pour les peaux sèches
Contrairement à une peau grasse, la peau sèche souffre d’une insuffisance de sébum. Or, ce dernier est primordial pour notre fonction cutanée puisqu’il sert de barrière contre les agressions externes. Sans protection, la peau devient fragile et développe facilement des affections comme les démangeaisons, rougeurs, desquamation…
Ici, on cherchera plutôt à reconstituer le film hydrolipidique. Et le premier geste à adopter est de boire beaucoup d’eau. En effet, l’eau va donner du tonus aux couches superficielles pour qu’elles soient plus résistantes. Ensuite, il faut consommer des aliments riches en vitamines C, E et A pour assurer l’élasticité à la peau. Puis, pour stimuler les glandes sébacées, pensez au masque à base de graines de lin. Ces dernières sont riches en acide alpha-linoléique appartenant à la famille des acides gras oméga-3. Pour préparer le soin, il suffit de mélanger les graines écrasées à une cuillère à soupe de lait démaquillant. A appliquer pendant quelques minutes sur une peau préalablement nettoyée.
Enfin, pour éliminer les impuretés, il faut opter pour un gommage régénérant. Et dans cette catégorie, l’huile végétale (olive, amande douce, noisette, argan…) s’avère être l’ingrédient incontournable. Quelques gouttes mélangées à une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel suffisent pour obtenir un teint nettoyé et doux.
Pour les peaux mixtes
Il arrive qu’une peau soit grasse et sèche à la fois, on parle de « peau mixte ». Elle combine ainsi les avantages de ces deux types de peau mais aussi et surtout leurs défauts. On la reconnait ainsi par cet aspect luisant et brillant au niveau du nez, front et le menton et ce teint plus pâle et irrité au niveau des joues et des tempes.
Entretenir ce type de peau est assez difficile puisqu’il faut non seulement réguler les zones grasses mais aussi hydrater les zones déshydratées. Toutefois, difficile ne veut pas dire impossible ! Et des remèdes à base de produits naturels existent pour les traiter. De plus, ils sont faciles à concocter comme le masque à l’eau de rose. Pour le préparer, il faut : une cuillère à café d’eau de rose, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à café de miel. Mélangez le tout puis appliquez sur le visage, laissez reposer pendant 15 minutes.
Pour le corps
Souvent négligé, le corps mérite aussi d’être chouchouté. Et contrairement au visage, il est moins sensible ce qui facilite le choix sur les soins à adopter. Parmi les produits les plus efficaces, on vous recommande le sel marin. En plus d’éliminer les imperfections, il permet aussi d’activer la circulation sanguine pour une peau fraiche et tonifiée. Mode d’emploi : mélangez une poignée de gros sel à trois cuillères à soupe d’yaourt nature puis appliquez le mélange sur la peau accompagné de petit massage.
Pour les parties sensibles du corps, optez pour un gommage à base d’amende, connue pour sa douceur. Pour le préparer : mélangez deux cuillères à soupe de poudre d’amande à trois cuillères à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède.