Gommage du visage : Stop aux mauvais gestes !

Le gommage du visage constitue un des rituels de soins fondamentaux de la peau. Entre informations essentielles et fausses idées à son sujet, Biolissime vous propose de connaître absolument tout sur lui.

Pour maximiser les bienfaits du gommage sur la peau, il faut adopter les bons gestes pour appliquer le gommage.

Il convient d’adopter les bons gestes pour réussir le gommage.

 

Le gommage, soin du visage essentiel

En piqûre de rappel, le gommage est un soin qui a pour but de désincruster les pores, d’ôter les cellules mortes et les impuretés de la peau. Pour cela, il doit contenir soit des billes exfoliantes (des grains semblables ou de différentes tailles), soit des actifs chimiques ou enzymatiques dotés également de cette capacité.

Il faut prendre le temps de gommer la peau, en ne négligeant aucune zone (hormis le contour des yeux), par l’intermédiaire de mouvements répétitifs, suffisamment appuyés mais pas excessivement, sous peine de rapidement provoquer des rougeurs à la peau. Le gommage se rince uniquement avec de l’eau claire. Doux mais efficace, le soin gommage de Biolissime est l’idéal pour la peau foncée.

Halte aux fausses idées sur le gommage!

Le gommage se suffit à lui-même : après en avoir fait un, il est inutile de vouloir purifier « encore mieux » la peau à coups de peelings, de soins aux AHA ou dotés d’autres d’actifs assurant une exfoliation. L’essentiel en revanche, est de nourrir la peau grâce à des soins ciblés : masque ou sérum hydratant, crème de jour ou de nuit.

Il est possible d’appliquer deux gommages sur le visage lorsque la zone T est grasse et que les joues sont sèches. Pour cela, on applique un gommage purifiant sur les zones grasses et on préfère une exfoliation douce sur les zones sèches.

Contrairement aux idées reçues, les peaux sèches ont absolument besoin de gommage car étant victimes d’une désorganisation des lipides, celles-ci accumulent beaucoup de cellules mortes et nécessitent donc un renouvellement cellulaire. Par ailleurs, on pense souvent à tort qu’il faut deux fois plus exfolier une peau grasse car elle concentre rapidement des impuretés. Il se trouve en effet que le gommage répétitif favorise une forte sécrétion de sébum car la peau cherchera  à rétablir son film hydrolipidique.

Beaucoup de femmes pratiquent le gommage le matin, or c’est le soir que la peau est plus apte au renouvellement cellulaire. De plus, la peau exfoliée ne subira pas les impacts de l’environnement extérieur pendant la nuit.

On peut aussi penser qu’une exfoliation régulière rend la peau plus fine et donc propice au vieillissement prématuré. Cela est faux, car au contraire, le renouvellement cellulaire qu’il induit restructure la peau. Le gommage oxygène les cellules, régénèrent les tissus et rend la peau mieux réceptive aux actifs anti-âge.

Laisser un commentaire