Pour faire place nette sur votre visage ou votre peau, une exfoliation s’impose. Ce geste beauté permet d’éliminer efficacement les cellules mortes et autres impuretés. Un gommage de peau optimal s’effectue néanmoins avec les bons produits et les gestes adaptés.
L’utilité de ce geste beauté
Le fonctionnement de la peau est assez complexe. Lors du renouvellement cellulaire, les cellules s’accumulent sur la surface de l’épiderme. Conséquence : le teint devient terne, grisâtre, sans éclat. On a l’impression qu’il est complètement asphyxié. Il est donc indispensable de procéder à un gommage de peau pour éliminer ces cellules. L’opération permet entre autres d’activer la circulation sanguine, de désincruster les pores en profondeur, de favoriser l’efficacité des produits de beauté qui seront ensuite utilisés et de limiter l’apparition des rides. L’exfoliation permettra à la peau d’être débarrassée de toutes les impuretés qui pourraient l’altérer.
Attention, il ne s’agit pas non plus de gommer à tout-va votre épiderme. Il existe un certain nombre de règles à respecter notamment au niveau de la fréquence. Ainsi, pour les peaux épaisses et grasses, l’opération doit se faire au moins deux fois par semaine. Pour les peaux normales à mixtes ainsi que pour les peaux déshydratées ou sèches, une fois par semaine suffira. Enfin, si vous avez une peau sensible, fine ou même hypersensible, dans ce cas, faites votre gommage une fois par mois.
Les produits pour un gommage de peau optimal
Concernant le produit à utiliser, vous avez deux choix : un gommage de peau naturel fait-maison ou un gommage issu de l’industrie cosmétique. La première solution fait des ravages chez les adeptes du naturel. Son avantage ? Elle n’est pas agressive pour la peau. Par contre, les résultats sont plus longs à obtenir.
Pour faire un gommage fait-maison efficace, il suffit de mélanger par exemple 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de menthe avec 3 c. à soupe de beurre de karité et ½ c. à soupe de sel fin. Sinon, vous pouvez aussi utiliser deux cuillères à soupe de coco râpé avec 1 c. à soupe de yaourt nature et 1 c. à soupe de miel.
Si vous êtes pressé d’obtenir les premiers résultats, dans ce cas, optez pour les produits vendus dans le commerce. Vous avez le choix entre les gommages à action chimique disponibles sous forme de mousse, de gel ou de crème qui dissolvent les cellules mortes sans aucun besoin de frotter ou les gommages à action mécanique à gommes ou à grains nécessitant un massage sur la peau.