Glycation : un facteur du vieillissement cutané

La glycation constitue un des facteurs du vieillissement cutané. Biolissime vous explique ce mécanisme naturel du corps, qui peut être lourd de conséquences s’il n’est pas correctement géré.

 

Glycation : un facteur du vieillissement cutané

Glycation : une cause toujours méconnue du vieillissement !

 

Dans la glycation, le sucre est mis en cause

La glycation se produit lorsque les protéines et le sucre entrent en contact dans le corps. On parle donc de glycation des protéines, et ce phénomène s’emballe et devient anormal lorsque le sang contient une forte dose de glucose. Il est traduit par ce qu’on appelle la « réaction de Maillard », dont la réaction chimique entre les sucres et les protéines ne se passe pas uniquement dans l’organisme, mais aussi au niveau de la cuisson des aliments. Ces derniers deviennent glyqués lorsqu’ils sont cuits à haute température. Cependant, au niveau de l’organisme, le sang n’ingère que 10% de nourriture glyquée. Cette forme de glycation est donc différente de celle qui est générée par le corps.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’une importante glycation entraîne une altération des cellules. Elle entre notamment en jeu dans le vieillissement accéléré des tissus. Elle provoque également du stress oxydatif auto-entretenu, c’est-à-dire que l’organisme sécrète malgré lui une forte concentration de radicaux libres. Or, on sait que ces derniers ont également un impact sur les cellules en entraînant notamment le vieillissement cutané. Outre le diabète chez qui elle est courante et très spécifique, la glycation entre en liaison avec de nombreuses autres maladies touchant le cœur, les yeux, les reins, les os et les neurones.

 

Comment éviter la glycation ?

La prévention contre la glycation réside dans le soin accordé à l’alimentation et au mode de vie. Limiter la consommation de sucres est le premier réflexe pour l’éviter. Ensuite, il faut faire attention à la nourriture glyquée en évitant de trop cuire les aliments. Pour la combattre au maximum, il est aussi essentiel de pratiquer une activité physique quotidienne et de savoir gérer le stress.

Les remèdes naturels, issus des végétaux, sont largement recommandés dans la lutte contre la glycation. Ils offrent une protection antioxydante ou ont une action anti-inflammatoire. Les aliments riches en flavonoides ont un rôle majeur dans l’inhibition de la glycation. On cite notamment le raisin, le maté, le cacao et le thé vert.

Faire une cure de Skinoxy Caps enrichit l’organisme en antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et contribuent à renforcer l’organisme contre l’apparition de nombreuses maladies. Sur la peau, un manque d’antioxydants se manifeste par un vieillissement prématuré (rides, ridules, perte d’élasticité) et des taches brunes. Ces gélules mis au point par les experts de Biolissime bénéficient d’une nouvelle formule améliorée participant également à la restructuration et à l’hydratation de la peau. Elles se consomment une fois par jour au moment du repas.

 

Laisser un commentaire