De tous les phénomènes liés au vieillissement cutané, le stress oxydatif est le plus connu. Mais il existe un autre phénomène qui peut accélérer le relâchement de la peau : la glycation, une réaction dont nous allons découvrir le processus et les méthodes pour l’éviter.

La glycation est un phénomène incluant les sucres et les protéines de l’organisme. Elle peut provoquer le vieillissement cutané. D’où la nécessité de quelques mesures.
Comprendre la glycation
La glycation est une réaction chimique qui se manifeste par la fixation de sucres sur les protéines. Connu aussi sous l’appellation « réaction de Maillard », ce phénomène produit des protéines glyquées indestructibles qui ne peuvent s’extraire de la cellule qu’elles attaquent. On peut retrouver la glycation dans tous les organismes vivants. Elle grandit progressivement et peut entraîner des maladies au niveau de l’œil ou des vaisseaux sanguins.
Concernant la peau, elle peut accélérer le vieillissement en rendant l’élastine et le collagène de plus en plus rigides avec la fixation de sucres. L’épiderme se relâche et se creuse et les rides apparaissent. Et comme on parle de sucres et de protéines, la solution réside surtout dans l’alimentation.
Lutter contre la glycation avec une alimentation saine
Avoir une alimentation équilibrée est une règle générale valable pour le bien-être de tout l’organisme et pas seulement la peau. Mais pour lutter contre la glycation des cellules, un petit guide alimentaire s’impose.
Les aliments crus sont à privilégier (légumes, fruits) car ils sont riches en antioxydants, des molécules vertueuses pour l’éclat et la jeunesse de la peau. Il est préférable aussi de réduire la consommation de grillades. Il en va de même pour les sucreries, les sucres rapides et autres aliments riches en glucose. Ne pas non plus oublier de s’hydrater correctement. En somme, plus on consomme cru, mieux c’est.
Lutter contre la glycation avec la carnosine
Il existe aussi une molécule dans notre organisme qui peut aider contre la glycation : la carnosine. Cette molécule agit de sorte que les sucres ne puissent plus se fixer sur les protéines et évite la rigidité de l’épiderme. Ce dernier retrouve son élasticité et sa souplesse tout en restant ferme. Le lait et les œufs contiennent cette molécule mais les viandes (bœuf, volailles, porc) en sont les plus riches. A condition qu’elles sont cuites avec modération.
En même temps, il ne faut pas négliger les soins réguliers de la peau : gommage, exfoliation et hydratation naturels pour mieux préserver sa beauté.