Les gestes incontournables pour préparer sa peau à l’hiver

L’hiver pointe le bout de son nez. Pas question de laisser votre peau sans soin ni protection. Découvrez les rituels de beauté à adopter pour garder une mine radieuse même quand la température est au plus bas.

 

Le nettoyage et démaquillage : les valeurs sûres d’une peau nette et purifiée

On ne vous le dira jamais assez : faites un démaquillage et un nettoyage quotidien matin et soir. Saviez-vous que ce geste contribue à préserver du vieillissement cutané ? En faisant peau nette, celle-ci est moins sujette aux micro-inflammations qui sont responsables du vieillissement. Utilisez de préférence un nettoyant doux qui n’agresse pas la barrière hydrolipidique de la peau qui – soit dit en passant – est mise à rude épreuve durant l’hiver. Dans la mesure du possible, évitez le savon qui est beaucoup trop décapant et qui assèche encore plus votre visage.

Hydratation : l’incontournable

Au même titre que le démaquillage, l’hydratation doit faire partie de votre réflexe beauté en hiver. Ce geste contribue à maintenir l’élasticité de l’épiderme, tout en le nourrissant et en le protégeant. Lorsqu’elle est correctement hydratée, la peau s’huile. Ce phénomène se propage sur l’ensemble des couches dermiques pour encore plus d’hydratation. L’idéal est de choisir plutôt des fluides matifiants légers pour les peaux grasses et des crèmes à la texture plus riches et consistantes pour les peaux sèches.

L’exfoliation

Comme on dit « jamais deux sans trois ». Outre le démaquillage et l’hydratation, vous ne devez pas omettre de faire une séance d’exfoliation au moins une à deux fois par semaine. Ce geste contribue au renouvellement cellulaire tout en facilitant par la suite l’absorption des produits hydratants que vous comptez utiliser. Cependant, évitez les gommages trop rapprochés car cela risque de provoquer une hyperséborrhée si vous avez la peau grasse et un dessèchement intense si vous avez la peau sèche.

Evitez les bains trop chauds

Lorsque le mercure baisse, on a souvent tendance à vouloir se jeter dans un bain très chaud. Or, ce geste n’est pas forcément favorable à la bonne santé de votre épiderme. Cette dernière n’aime pas les changements soudains de température. Réfléchissez donc à deux fois avant de prendre un bain ou une douche brûlante au risque de vous retrouver avec une peau rugueuse et sèche.

Rendez-vous en institut de temps à autre

Faire appel aux prestations d’un professionnel n’est que bénéfique pour votre peau. Faites un peu d’effort au niveau de votre budget et rendez-vous dans les instituts de beauté à chaque changement de saison. Vous pourrez en profiter pour solliciter un diagnostic général de votre peau.

Humidification

Les chaudières et autres appareils de chauffage utilisés à la maison ou au bureau contribuent à faire baisser le taux d’humidité à l’intérieur. Aussi, il est fortement conseillé de recourir à un petit humidificateur à installer dans votre chambre pour rétablir le niveau d’humidité et préserver votre peau de l’assèchement.

 

Laisser un commentaire