Forum de l’ADYFE : développer les projets entrepreneuriaux de la jeunesse africaine

Le 25 et 26 novembre 2015 s’est tenu à Vienne en Autriche le forum de l’ADYFE (African Diaspora youth forum in Europe). Une occasion pour Bintou Sissokho-Camara, créatrice de la marque Biolissime de faire une intervention sur l’entreprenariat au féminin.      

 

Zoom sur l’édition 2015 de l’ADYFE

Le forum de l’ADYFE est une initiative née d’un partenariat entre l’ADYNE (plateforme d’organisation dédiée aux jeunes africains installés en Europe) et le VAS (association d’étudiants basée en Autriche). Le colloque a également été organisé avec l’aide de l’ONUDI (Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel). L’ADYFE est un programme de 4 ans qui a commencé en 2014 et qui devrait s’achever en 2017. Il a pour objectif de favoriser l’autonomisation de la jeunesse et d’offrir des solutions d’affaires pour lutter contre le chômage chez cette jeune génération.

Pour l’édition de 2015, le forum qui s’est déroulé au Centre International de Vienne se concentre sur les opportunités d’affaires pour un développement durable. Il a permis de favoriser le partage d’expériences, la compréhension mutuelle et la coopération entre les participants.

Plusieurs activités ont été organisées au cours de l’évènement notamment des tables rondes qui ont été une occasion pour les jeunes de débattre avec des professeurs, des ministres, des ambassadeurs, des experts, des avocats ou encore des militants.

Le forum a permis aux participants de trouver des moyens à mettre en œuvre pour que les jeunes puissent participer activement dans la vie sociale, politique et économique de l’Afrique.

FORUM de l'ADYFE

Bintou Sissokho-Camara participe au développement de l’entreprenariat

Bintou Sissokho-Camara, la fondatrice de la marque de cosmétique ethnique Biolissime est une femme fortement engagée dans le domaine de l’entreprenariat féminin. Elle raconte : « j’ai une action assez militante. Je veux prouver aux gens qu’en tant que femme, il est tout à fait possible de lancer son entreprise. On peut être une mère et réussir dans l’entreprenariat. D’ailleurs, moi j’ai 38 ans, j’ai quatre enfants et cela fait 5 ans que j’ai mon entreprise. »

Cette ferveur l’a amené à être sollicité par l’ADYNE pour participer au forum. « J’ai été invitée au siège de l’ONU pour faire part de mon parcours dans le milieu de l’entreprenariat » explique-t-elle. « J’ai parlé de la façon dont je m’organise pour gérer mon entreprise, les étapes : de la création au développement… »

Ce colloque a été une occasion pour la créatrice de mener une lutte contre les idées préconçues sur la femme. « Quand j’étais enfant, j’ai grandi avec un père qui avait une vision assez réductrice de la femme : qu’elle n’est là que pour faire la cuisine, s’occuper des enfants, s’occuper de son mari… Il ne voyait pas la femme entrepreneuse. J’ai toujours voulu lutter contre ça.» conclue-t-elle.

Mère, femme et entrepreneuse… Bintou Camara-Sissokho reste un exemple à suivre.

 

Laisser un commentaire