L’hyperpigmentation est définie simplement comme l’expression des correctifs de noircissement de la peau. Ceci est généralement dû à un pigment appelé mélanine. Quand la peau en produit de manière excessive, cela donne des concentrations d’hyperpigmentation dans différents domaines de l’organisme. C’est pourquoi cela manifeste souvent par des tâches ou des discolorations de la peau qui est présente surtout chez les personnes de race non-caucasienne, toutefois, ces derniers sont aussi touchés.
Les causes de l’hyperpigmentation de la peau
L’hyperpigmentation peut avoir plusieurs causes : l’exposition prolongée au soleil, le vieillissement cutané, les changements hormonaux, les lésions et les allergies de la peau ainsi que les lésions causées par l’acné. Il faut savoir que l’hyperpigmentation peut être focale ou diffuse. La mélanine est produite principalement par les mélanocytes au bas de l’épiderme. Pendant le processus de vieillissement, la distribution des mélanocytes commence à devenir moins diffuse et sa réglementation est moins contrôlée par le corps.
Y a-t-il des traitements à l’hyperpigmentation ?
Il est utopique d’espérer un remède « miracle » contre l’hyperpigmentation. Il existe cependant des précautions, des bons gestes et des traitements qui permettent à long terme de les faire disparaître. Parmi les différents moyens de traiter l’hyperpigmentation de manière chirurgicale, il y a le Peeling chimique ou le laser, par contre, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue avant de prendre une décision de traitement pour la peau. C’est nécessaire dans les cas où l’hyperpigmentation et grave ou cause un inconfort physiquement ou psychologiquement chez l’individu. Pour ce qui est des précautions d’usage, il faut utiliser une lotion ou crème avec FPS (durant toute l’année) avant de sortir à l’extérieur, avoir une bonne hygiène de vie, faire une exfoliation faciale (et du corps au besoin) 2 ou 3 fois semaine, ou encore utiliser un démaquillant pour enlever le maquillage au visage et ensuite laver. Des marques comme Biolissime proposent aussi des gammes de produits qui permettent de traiter l’hyperpigmentation. Il y a par exemple le lait Velouté Unifiant Anti Taches Biolissime® combine trois actions simultanément : unifiante, nourrissante et tonifiante. Ce lait est enrichi au Synovea RH, une molécule pure provenant de céréales qui estun actif naturel faisant office de protecteur cellulaire en augmentant les défenses immunitaires des cellules protectrices. Il contient aussi d’autres actifs naturels permettant d’unifier le teint en éliminant l’hyperpigmentation de la peau sur une utilisation régulière.