Nous le savons toutes, les fruits sont bénéfiques pour notre santé mais aussi pour notre beauté. Parmi les plus prisés, la papaye est aujourd’hui l’un des ingrédients-clé des soins de la peau.
La papaye : un fruit aux multiples vertus
La papaye est le fruit issu du papayer. Originaire du Mexique, elle a rapidement traversé les frontières pour s’implanter dans plusieurs pays tropicaux et subtropicaux. A noter que ses graines peuvent conserver leur pouvoir germinatif longtemps, ce qui a facilité sa propagation.
Aujourd’hui, la papaye est l’un des fruits les plus prisés dans le monde. Outre sa légèreté et sa saveur sucrée, elle possède aussi une forte teneur en fibres, en vitamines, en calcium, en fer, en thiamine… Bref, autant de minéraux essentiels à notre bien-être. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré son importance dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (cancer du sein, cancer de prostate…)…
Le fruit se consomme généralement en nature, en jus ou accompagné d’autres fruits quand il est mûr. Mais lorsqu’elle est encore ferme, la papaye est cuite soit en vapeur, soit au four comme les légumes. Et, dans la gastronomie, elle est transformée en sauce pour accompagner certains plats et desserts. Par ailleurs, les graines peuvent aussi être mangées crues mais elles sont particulièrement amères. Raison pour laquelle, il est toujours recommandé de les mélanger à d’autres aliments ou jus.
La papaye en cosmétique
En cosmétique, la papaye est surtout utilisée pour son action anti-âge. Au même titre que les vitamines A et E, elle permet de lutter contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané prématuré. Puissant antioxydant, elle est aussi l’alliée idéale des peaux à problèmes telles que les peaux grasses et les peaux acnéiques. Et, étant un anti-inflammatoire, elle favorise la cicatrisation.
Pour profiter de ces vertus, vous pouvez concocter vous-même votre masque de beauté. Pour cela, il vous faudra: deux tranches de papaye et dix gouttes de peroxyde d’hydrogène. Il suffit ensuite d’aplatir la pulpe jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse avant d’y ajouter le peroxyde d’hydrogène. Le mélange est à appliquer directement sur les zones à traiter, le laisser reposer pendant 20 minutes avant de le rincer.
Certes, ce soin fait-maison est efficace mais les résultats ne sont réellement visibles qu’après plusieurs séances (au moins trois fois par semaine) et varient selon la typologie des peaux. Pour une efficacité prouvée dès la première application, quoi de mieux que le masque peeling de Biolissime ? Enrichi en micro perles d’huiles de jojoba combiné à la papaïne, il permet de resserrer les pores, de nourrir et de nettoyer l’épiderme en profondeur et d’unifier le teint.