Focus sur la beauté ethnique

Aujourd’hui, le terme de « beauté ethnique » est dans la bouche de toutes les bloggeuses beauty-addict. Mais quelle en est la vraie définition ? Est-ce un secteur qui répond à un réel besoin ou une simple stratégie marketing pour vendre un peu plus ? L’article suivant va donner une définition exacte de ce qu’est la « beauté ethnique ».

La beauté ethnique et différence entre beauté au sens classique du terme

Le terme beauté ethnique répond aux spécifiés de toutes les femmes noires et métissées sans tenir compte de l’origine. Sa différence avec la beauté au sens classique du terme réside dans un point principal :les spécificités de la peau et des cheveux qui ont des besoins différents des peaux caucasiennes. Dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux, on remarque qu’il y a encore un certain « flou » dans la perception de cette notion. Le fait est que l’expression est assez nouvelle et divise dans le sens où certaines pensent qu’il s’agit de répondre aux besoins uniques de la femme noire, d’autres y incluent les femmes métissées. Certains la juge nécessaire, d’autres non. L’on pourrait résumer en disant que la cosmétique ethnique répond aux demandes de toutes les femmes, tout en réussissant à répondre aux particularités de chaque type de peaux et de cheveux.

La nécessité de se positionner par rapport à un besoin

Les marques ont aujourd’hui conscience du besoin de s’adapter aux demandes des toutes les femmes. Quand on sait que les femmes noires et métissées utilisent sept fois plus de produit cosmétiques que les caucasiennes, on peut voir à quel point c’est un marché à fort potentiel qui s’ouvre. Les caractéristiques physiques étant différentes selon chaque ethnie, il est normal que les besoins soient différents et que les marques doivent s’y adapter. A l’exemple des peaux noires, il en existe  36 types distincts pour seulement 10 types de peau caucasienne. Une donnée intéressante car la cosmétique ethnique va de plus en plus ressembler à un marché de niche avec une rentabilité nettement supérieure au marché global. Plus que de vendre, la cosmétique ethnique a aussi vocation d’apprendre à leur public les bons gestes et parler des marques qui ont des produits faites pour elles (qui prennent en compte toutes ces particularités). Il faut que les femmes noires et métissées puissent avoir un choix très large et non plus subir.

Laisser un commentaire