Antioxydant surpuissant, la feuille d’olivier préserve nos cellules pour que l’on ait une peau ferme jour après jour. Quel est son secret et comment profiter de ses nombreuses propriétés pour la santé ? Biolissime vous dit tout sur cet actif encore méconnu.
Un trésor pour la préservation de nos cellules
L’olivier détient de puissants antioxydants qui pourraient bien être à la source de sa longévité et de sa force. Ses feuilles contiennent des composants spécifiques indiqués dans la lutte contre les radicaux libres qui sont à l’origine de l’oxydation des cellules : L’oleuropéine, l’oléocanthal, l’hydroxytyrosol, les flavonoides et les polyphénols, les stérols et les tocophérols. En tant qu’antioxydants naturels, leur efficacité seraient nettement supérieures à celles des vitamines E et C, du thé vert et du béta-carotène. La feuille d’olivier possède un taux de 6 à 9% d’antioxydants, si l’olive elle, n’en possède que 1 à 4%.
Le fruit et l’huile de l’olivier sont bien connus pour être bons pour la santé mais il se trouve que ses feuilles possèdent également des bienfaits encensés par la phytothérapie. Les composés phénoliques entrent en majorité dans la structure de l’olivier. Ceux-ci sont largement constitués de l’oleuropéine, qui remédie à de nombreux troubles de santé. C’est ainsi que les feuilles d’olivier sont aussi antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, anti-athérogènes et renforcent le système immunitaire.
Comment bénéficier des bienfaits de la feuille d’olivier ?
La décoction des feuilles d’olivier permettent de recueillir tous leurs vertus. Pour un litre d’eau, Il faut utiliser une grande quantité de feuilles (une centaine). Il est possible de les utiliser sèches ou fraîches. Trempez-les pendant quelques minutes dans de l’eau incorporée de bicarbonate de soude en vue de les nettoyer, avant de les rincer. Portez ensuite les feuilles à ébullition, puis laissez refroidir. Versez le tout dans une bouteille en verre et conservez-la au frais. Cette préparation se boit de façon journalière à petites doses, à raison d’une petite cuillerée à chaque repas.
En cosmétique, les feuilles d’olivier sont largement utilisées dans le secteur bio. Laits corporels, nettoyants pour le visage, crèmes de jour, soins pour le contour des yeux …, elles constituent un actif de base dans divers soins, en vue de nourrir la peau et la protéger contre le vieillissement cutané.
Biolissime apprécie les actifs naturels, c’est pourquoi elle intègre de nombreux extraits de végétaux dans ses soins destinés aux peaux foncées. Découvrez ses soins aux antioxydants naturels pour lutter contre les taches pigmentaires. Le Sérum Antitaches à l’algue brune, au fort pouvoir antioxydant, s’applique au quotidien pour prévenir et traiter les taches brunes, quelque-soit leur origine (acné, soleil … ).