Faire pousser les cheveux de type afro : les astuces

Cassants, secs, les cheveux de type afro et crépus rencontrent souvent des difficultés à prendre de la longueur. Il suffit pourtant de quelques gestes pour qu’ils soient forts et prennent quelques centimètres ponctuellement. Une bonne routine capillaire permet déjà de limiter grandement les dommages. Tout est dans les soins, la bonne manipulation, ainsi que la protection des longueurs et des pointes.

Comprendre le cheveu de type afro

Malgré les apparences robustes et coriaces, le cheveu de type afro est très fragile et beaucoup plus facile à casser que les autres types de cheveux. On peut aussi constater qu’il pousse effectivement un peu moins vite et il pousse en spirales plus ou moins serrées, contrairement aux cheveux européens ou asiatiques qui sortent plus droits. Finalement, leshrinkage (rétrécissement) empêche souvent de voir des progrès dans la pousse des cheveux afro. Cela ne signifie pas qu’il faut se résigner et ne plus rien attendre côté longueur. Les plus grandes « gourous » des blogs beauté et chaînes You tube arborent en effet une chevelure longue à souhait. Il est juste important d’avoir des attentes réalistes par rapport aux objectifs à atteindre. Il faut aussi mettre l’accent sur la préservation de la longueur, plutôt que sur des  »recettes miracle » qui feraient pousser les cheveux plus vite.

Démêler le vrai du faux

Il faut aussi savoir démêler le vrai du faux sur les cheveux crépus pour adopter les bons réflexes et avoir des attentes réalistes. D’abord, les soins et masques agissent sur la fibre capillaire pour la nourrir et la renforcer, mais n’influent pas sur la pousse au niveau de la racine. Il est donc faux de penser que les excès de soins puissent aider les cheveux à pousser. Il faut aussi savoir que l’origine ethnique a des influences sur la pousse du cuir chevelu. Les cheveux caucasiens, asiatiques ou négroïdes n’ont pas tout à fait la même vitesse de pousse, le cheveu négroïde poussant un peu plus lentement et le cheveu asiatique poussant un peu plus rapidement. Enfin, en ce qui concerne les rajouts et les autres coiffures protectrices, sans vraiment faire pousser les cheveux au sens propre du terme, ils minimisent les dégâts. Les risques que les racines se cassent diminuent, ce qui fait que l’on a l’impression que les cheveux poussent plus vite. Bref, ce sont des bonnes solutions pour avoir une coiffure longue.

Laisser un commentaire